FORUM BRICOLAGE CRÉATIF PHOTOS

S'inscrire Aide

Profil du membre Bricovidéo

Rechercher dans le forum bricolage Créatif Photos :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 442 questions dans le forum bricolage Créatif Photos


Administrateur Bricovidéo sur le forum Bricolage Créatif Photos

Bricovidéo
a posté 89 messages sur le forum Bricolage Créatif Photos :


Multi-Forums

Prochainement une galerie d'images consacrée au Nikkormat, appareil photo argentique de chez Nikon.
Première partie intitulée : "Nikon ni conne" (merci Dominique pour ce jeu de mots), photos réalisées avec des Nikkormat.
Deuxième partie intitulée : Mate mon Nikkormat, les avantages et les inconvénients de ce boitier.
Information à ce jour 72 470 internautes sont inscrits sur les forums de bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Objectif Fisheye Sigma Filtermatic 16mm F2.8, monture Nikon
21 juin 2016 à 00:49
forum consulter ce sujet Photographie objectif Sigma 16mm Filtermatic

Bonjour à toutes et à tous.
Pour information à cet emplacement du forum photo (anciennement forum bricolage Créatif) sera publiée l’image du jour BricoVidéo, information à ce jour 72 470 membres sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Photo d'un capteur CCD.
Pour les non initiés à la photographie, on entend souvent l'appellation APN. Cela signifie Appareil Photo Numérique, pour faire simple, la pellicule de nos anciens appareils photos argentiques a été remplacée par un capteur CCD, il existe différentes tailles de capteurs et différents technologies de capteurs. Je reviendrai prochainement compléter ces explications plus en détail.
Cordialement.
Patrice, Bricovidéo.com
13 juin 2016 à 00:31
forum consulter ce sujet Conseils réaliser séparation entre mon entrée et le coin nuit

Publicité

Voici d'autres photos des inondations, dans le Val-de-Marne, Alfortville, Maisons-Alfort, Pont de Charenton.
Merci à Kevin et Hugo pour les photos.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
inondation Alfortvilleinondation Maisons-Alfortinondation Pont de Charentoninondations département dans le Val-de-Marnepont de Charenton inondation

09 juin 2016 à 00:40
forum consulter ce sujet Photos inondation Paris Juin 2016

Suite des photos des inondations crue de la Seine Paris 2016

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice FaroBricoVidéo image du jour - Photo Patrice FaroBricoVidéo image du jour - Photo Patrice FaroBricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro


inondations chantier quai de Seine sur les quais la Seine déborde chantier complètement inondé Paris Juin 2016inondation tableau électrique de chantier

Photos Patrice Faro
06 juin 2016 à 16:56
forum consulter ce sujet Photos inondation Paris Juin 2016

Bonjour à toutes et à tous.

Voici quelques photos sur les inondations en région parisienne.
D'autres images suivront prochainement.
Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
crue de la Seine Paris 2016crue de la Seine Paris 2016inondation Paris 2016inondations Île-de-France Pariscrue de la Seine Paris juin 2016


inondation Pariscrue de la Seine Paris RERla Seine déborde en région parisienneparis 2016 crue de la Seine

Si vous le souhaitez vous pouvez publier vos photos des inondations ici.
Photos Patrice Faro.

05 juin 2016 à 11:09
forum consulter ce sujet Photos inondation Paris Juin 2016

Avis d'un utilisateur et test Canon PowerShot G9

Je possède cet appareil photo numérique depuis quelques années, à sa sortie avec un capteur de 12,1 mégapixels, c'était le top.
Équipé d'un zoom 6x avec stabilisation optique 6x : 7.4-44.4mm f/2,8-4,8 équivalent en 24x36 à un zoom 35-210 mm, écran fixe LCD 3 pouces (7,6 cm).
Mode macro 1 cm
Format image : JPEG, RAW, RAW + JPEG
Carte mémoire interne SD, SDHC
Stabilisation optique par déplacement des lentilles
Mode macro : 1 cm
Viseur : oui, optique avec correcteur dioptrique
Écran : 3 pouces 230 000 points (77 000 pixels environ)
Mise au point : détection du visage, manuelle, auto sur 9 points
Mode d'exposition : Auto, scène, personnalisable...
Vitesse d'obturation : 15- 1/2500 s
Sensibilité : AUTO, ISO Auto élevé, 80, 100, 200, 400, 800, 1600 ISO
Connexion : USB 2
Griffe porte flash
Accessoire : Complément grand angle Canon WC-DC58B visible sur les photos.
De construction très robuste, et une belle qualité des images.
Je l'utilise toujours en 2017 mon PowerShot G9.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Test Canon Power Shot G9 appareil photo numériqueCanon PowerShot G9Complément grand angle PowerShot G9 CanonCanon complément grand angleécran Canon PowerShot G9


Réglage PowerShot G9 CanonComplément optique grand angle WC-DC58B Canon PowerShot G9adaptateur convertisseur Grand Angle Canon PowerShot G9convertisseur grand angle WC-DC58B


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Canon PowerShot G9  en mode macrophotographie

P. S. : cette page est publiée avec beaucoup de retard, je l'avais oubliée.
Cet appareil photo PowerShot G9 Canon de nos jours est disponible sur les sites de petites annonces ou dans les magasins de photo en occasion pour un prix entre 100 et 200€ . (Date de commercialisation 2007) Prix de lancement 580€
Depuis le PowerShot G9 la gamme a bien évolué, les modèles Canon PowerShot G10, Canon G12, G15, G16...
Photos Patrice Faro
07 décembre 2015 à 14:02
forum consulter ce sujet Test PowerShot G9 Canon

Les photos du salon.

Le premier stand que j'ai visité, est celui de Sigma photo (fabricant japonais d'objectifs et appareils photos) pour découvrir le Sigma dp0 Quattro appareil photo numérique qui produit des images de très haute qualité pour un prix raisonnable.
Si on connait les Sigma pas de problème, mais ce n'est pas un appareil tout terrain, plutôt réservé aux paysages ou aux portraits, de nombreux tests sont disponibles sur internet en français.
J'ai visité aussi le stand de Fuji pour regarder le X 100T éventuellement remplaçant de mon Fuji X100 première version, qui fonctionne toujours très bien alors que je l'utilise au quotidien, la deuxième et troisième génération proposent un capteur plus performant et un tas d'amélioration (X100S et X100T).

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
métro Porte de Versaillesphotographes en Actionbonne démonstration chez FujiNettoyage capteurs gratuit Salon de la Photo 2015

Compacts à objectif fixe.
www.sigma-global.com Sigma dp0 Quattro
www.fujifilm.eu/fr X100T
Une autre image du salon est disponible en suivant ce lien forum-toitures.com :
Image du jour BricoVidéo, Salon de la Photo

08 novembre 2015 à 23:58
forum consulter ce sujet Salon de la Photo 2015

Ci-joint quelques photos du Salon de la Photo.
Ces photos ont été prises le jour de l'ouverture de ce salon consacré à la photographie avec les principaux fabricants d'appareils, ainsi que des magasins de vente d'accessoires, comme vous le verrez sur l'une de ces photos, une chaine de magasins proposait le nettoyage gratuit des capteurs.
Un village de vente de matériels permettait d'avoir de bonnes réductions, de plus certains fabricants proposaient un bon d'achat à valoir sur le matériel d'une valeur de 200 euros ce qui fait que les deux cumulés permettaient une réduction non négligeable.
Les magasins qui présentaient le village n'étaient pas très nombreux, le Cirque Photo, Le groupe Camara, la FNAC, Phox.
Photos réalisées avec un Nikon D5500, Zoom Nikkor AF-S 18-55mm f/3.5-5.6 GII Nikon DX VR
03 novembre 2015 à 00:53
forum consulter ce sujet Salon de la Photo 2015

Bonjour à toutes et à tous.

Pour information le salon de la Photo 2015 aura lieu à Paris du 5 au 9 novembre, au Parc des expositions de la Porte de Versailles.
Les horaires :
Jeudi 5, vendredi 6 et dimanche 8 novembre de 10h à 19h
Samedi 7 novembre de 9h à 19h
Lundi 9 novembre de 10h à 18h.
Prix de l'entrée 11 Euros.
Tarif réduit 6 Euros pour les étudiants, moins de 18 ans.
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Pour vous y rendre en métro descendre à la station Porte de Versailles.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
salon de la Photo Paris 2015

03 novembre 2015 à 00:14
forum consulter ce sujet Salon de la Photo 2015

Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum bricolage Créatif sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 470 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Ballons Enfants. Photo Patrice Faro
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.

31 octobre 2015 à 09:00
forum consulter ce sujet Réalisation d’une horloge à marée

Bonjour.

Pour information vous pourrez lire dans les pages de ce forum différents tests d'appareils photo car j'ai un ami qui possède un magasin de vente de matériel photographique et il me laisse tester tout ce que je veux.smile

Cela fait une semaine que j'utilise le Nikon D5500, bien que je ne connaisse pas le Nikon D7100 cela m'a l'air d'être un modèle assez ancien qui date de 2012 (processeur Expeed 3).
Dans la même gamme de prix je choisirai un appareil plus récent comme le Nikon D5500 (processeur Expeed 4), qui possède quelques avantages, écran tactile orientable, appareil plus léger, très bonne prise en main, bonne autonomie, une qualité d'image plus que correcte avec l'optique fourni dans cette version (zoom 18-55mm f/3.5-5.6G VR).
Mes reproches, le viseur n'est pas très grand, appareil bruyant au déclenchement, les photos en mode JPEG avec les réglages par défaut en mode auto ne sont pas top, je trouve l'image trop lumineuse avec un manque de contraste. Si je devais comparer, je préfère les fichiers JPG de mon Canon EOS 60D.
En format RAW pas de problème, c'est un format d'image propriétaire développé par Nikon le NEF (Nikon Electronic File).
Les logiciels fournis avec (en téléchargement gratuit) sont très bien.
L'écran tactile c'est bien pratique pour la lecture des images, cela évite de toucher aux boutons, on fait comme sur un smartphone ou une tablette, de plus on peut obtenir pas mal d'informations sur le fonctionnement de l'appareil directement en accédant par l'écran, il y a quand même beaucoup de temps d'adaptation avant de comprendre toutes les subtilités de fonctionnement de cet appareil, mais cela reste un très bon produit pour le prix.
Je vous joins quelques photos de ce boîtier.
P. S. : Le D5500 possède le WiFi, mais je n'en ai aucune utilité.
Je vous conseille de lire le test sur le site lesnumeriques.com : Nikon D5500
Cordialement. Patrice

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
test Nikon D5500 - Photo Patrice Farotest Nikon D5500 zoom 18-55mm f/3.5-5.6G VRtest Nikon D5500 - Photo Patrice Farobien pratique l'écran tactile du Nikon D5500bonne prise en main Nikon D5500
Photo Patrice Faro
Les photos du Nikon D5500 ont été réalisées avec un Canon EOS 60D avec un 50mm f/2.5 Macro.
14 octobre 2015 à 01:10
forum consulter ce sujet Nikkorex F ancien appareil Nikon argentique reflex 35 mm

Pour information à cet emplacement sera publiée l’image du jour BricoVidéo, information à ce jour 72 470 membres sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Plaque Orthochromatique.

Bien avant l'arrivée de la photographie numérique, il y avait la photo argentique sur un film souple, et on remonte encore plus loin les photos étaient réalisées sur des plaques de verre. En image une boite de plaques Orthochromatique. Pour plus d'information sur ce type de procédé, vous pouvez lire le document PDF ci-dessous.
Plaques Orthochromatiques : Photographie avec plaques orthochromatiques

photo plaque orthochromatique
Exemple de photo réalisée avec une plaque orthochromatique.
14 octobre 2015 à 00:56
forum consulter ce sujet Choisir appareil photo numérique compact pour les photos de tous les jours

Bonjour.
Pour Cathars : je tenais à vous informer que c'est "Denischarles" qui vous a suggéré l'Olympus Stylus Tough TG-3, personnellement je ne connais pas cet appareil, les deux seuls Olympus que je possède sont des anciens appareils photos argentiques (que j'utilise régulièrement).
J'irai voir ce modèle et vous donnerai mon avis dès que possible.
Cordialement.
Patrice
14 octobre 2015 à 00:44
forum consulter ce sujet Choisir appareil photo numérique compact pour les photos de tous les jours

Bonjour Denischarles.

Concernant les photos de nuit, nous ne manquerons pas de réaliser un petit article dans ce forum.
Cordialement.
Patrice
13 octobre 2015 à 14:06
forum consulter ce sujet Conseils pour améliorer des photos floues

Bonjour Denischarles,
L'outil tampon ne vous permettra pas d'améliorer des photos floues, dans l'exemple que nous donnons ci-dessus, cet outil sert uniquement à retirer des rayures sur des négatifs argentiques ou éventuellement corriger des pixels défectueuses en numérique.
Pour améliorer des photos floues vous pouvez utiliser un outil d'accentuation de l'image. Ou alors si le flou est vraiment très catastrophique, mais cela dépend de la photo, on peut essayer d'en faire autre chose comme en exemple, en suivant ce lien : Améliorer des photos floues
Cordialement.
Patrice
13 octobre 2015 à 14:04
forum consulter ce sujet Retouche photos l'outil tampon de duplication

Bonjour Denischarles,
Je vous proposerai une réponse ce soir, là j'ai trop de retard dans mon travail.
(Je teste un Nikon D5500 avec le zoom 18-55mm f/3.5-5.6G VR).

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
En photos, ma collection d'appareils photos argentiques télémétriques (Canon, Nikon, Zorki, Leica).que j'utilise au quotidien (un à la fois) plus un numérique.
Cordialement. Patrice
13 octobre 2015 à 13:55
forum consulter ce sujet Nikkorex F ancien appareil Nikon argentique reflex 35 mm

Extraits du forum Climatisation :
Citation :
Pour Domi03 très belles et très nettes les photos, (SP) avec quel appareil avez-vous pris les photos ??
Cordialement, cathars
Citation :
Domi03 Pour les photos suis pas un pro et loin de là !! lol mais merci Cathars des compliments, suis flatté... lol Fujifilm Pinefix F485

12 octobre 2015 à 00:32
forum consulter ce sujet Choisir appareil photo numérique compact pour les photos de tous les jours

Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum Bricolage Créatif sera publiée les images du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 470 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Parmi ma collection d'appareils photo argentique anciens, le Semflex 6x6 était un très bon appareil pour débuter dans le moyen format, pas cher à l'époque, pour le modèle de base en photo, Semflex Standard. Ensuite je suis passé au Yashica Mat 124 qui avait l'avantage de posséder une cellule intégrée. Autrement il existait aussi les Rolleiflex, beaucoup plus chers. Parmi les boitiers 6x6 que je possède et que j'utilise toujours de nos jours, ce sont surtout deux Hasselblad : Hasselblad 500C et Hasselblad SWC

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice FaroBricoVidéo image du jour - Photo Patrice FaroBricoVidéo image du jour - Photo Patrice FaroBricoVidéo image du jour - Photo Patrice FaroBricoVidéo image du jour - Photo Patrice FaroBricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Semflex appareil photo 6x6. Photos Patrice Faro.
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
12 octobre 2015 à 00:11
forum consulter ce sujet Choisir appareil photo numérique compact pour les photos de tous les jours

Bonjour.

Il va m'être difficile de vous répondre précisément quant au prix que vous pourriez proposer sans avoir l'appareil entre les mains.
Bien que les Nikon F soient très robustes, tout dépend comment il a été utilisé et quel est son état général et son équipement, car il peut être équipé de différents viseurs.
Concernant une révision elle est obligatoire si cet appareil n'a pas servi depuis de nombreuses années, sur la majorité des appareils photo argentiques il faut remplacer les mousses ou feutrines qui servent à l'étanchéité de la porte.
Et je vous conseille aussi de le faire contrôler au niveau des vitesses d'obturation par un professionnel.
Pour le Nikon avec l'objectif je dirai qu'un bon prix serait 150 euros, mais s'il est en excellent état je dirai 300 euros maximum.
Pour l'étanchéité de la porte, comptez entre 60 et 80 euros.
Cordialement. Patrice Faro.Bricovidéo

Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum bricolage créatif sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 470 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Kodachrome 64 Nikon F. Photo Patrice Faro. Cette photo de vitrine de magasin de vente de matériel photographique a été réalisée de nuit dans les années 70, sans pied, il faut savoir que le Kodachrome était disponible dans deux sensibilités, 25 ou 64 ASA. Quand on voit jusqu'où peut monter la sensibilité des appareils photos numériques modernes on comprend mieux pourquoi la chimie a perdu face à l'électronique. C'est un peu comme la cassette audio face au baladeur numérique.
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement. L'équipe de Bricovideo.com
01 octobre 2015 à 23:46
forum consulter ce sujet Nikkorex F ancien appareil Nikon argentique reflex 35 mm

La photographie est l'art de capturer des images en utilisant la lumière.
Elle a été inventée au début du 19ème siècle et a connu un développement rapide depuis.
Voici un aperçu de l'histoire de la photographie :

Premiers débuts de la photographie : En 1826, le Français Joseph Nicéphore Niépce a réalisé la première photographie connue en utilisant un procédé qu'il a appelé la "héliographie". Il a exposé une plaque de plomb à la lumière pendant plusieurs heures, créant ainsi une image permanente.
Daguerréotype : En 1839, Louis Daguerre a perfectionné le procédé de Niépce en utilisant de l'argent pur plutôt que du plomb. Le daguerréotype était un procédé rapide qui permettait de créer des images de haute qualité, mais il était coûteux et nécessitait l'utilisation de produits chimiques dangereux.
Photographie sur papier : En 1851, Frederick Scott Archer a inventé le procédé de collodion humide, qui a permis de prendre des photographies sur papier pour la première fois.
Cependant, ce procédé était encore coûteux et complexe.
Photographie instantanée : En 1888, George Eastman a lancé la première pellicule photographique roll-film, qui a permis de prendre des photographies de manière rapide et facile.
Cela a ouvert la voie à l'invention de l'appareil photo Kodak en 1889, qui a rendu la photographie accessible au grand public.
Depuis lors, la photographie a connu de nombreuses innovations, notamment l'apparition de la photographie numérique et l'utilisation de drones pour prendre des photos aériennes.
Aujourd'hui, la photographie est un moyen populaire de capturer des souvenirs et de partager des expériences avec les autres.

En photo objectif Sigma 16mm Filtermatic sur un Nikon F5 (photo numérique Canon 5D Mark II).
Pour agrandir les photos, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Nikon F5. Photo Patrice Faro
Cet objectif fait partie de mes objectifs préférés.
A la fin des années 70 j'ai acheté d'occasion un objectif Sigma 16mm Filtermatic 16mm f 2.8/ f 22 (Fisheye), cet objectif fait partie de mes objectifs préférés, cet optique possède 4 filtres intégrés que l'on change à l'aide d'une bague placée devant l'objectif.
Filtres : 0-56 orange, V-48 vert, 80A Bleu, L-1A ultra-violets, j'adore tellement cette focale fixe que quelques années plus tard j'en ai acheté une en monture Nikon.
On peut encore trouver d'occasion cet objectif sur les sites de vente en ligne ou magasins photo de vente de matériel d'occasion entre 150 et 200€ en fonction de l'état et de la monture. En photo l'objectif Sigma 16mm Filtermatic monté sur mon Nikon F5.

BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Konica TC, Objectif Sigma 16mm Filtermatic, TRI-X 400. Photo Patrice Faro
BricoVidéo image du jour, test objectif Sigma.
19 septembre 2015 à 20:52
forum consulter ce sujet Photographie objectif Sigma 16mm Filtermatic

Voici quelques photos d’autres Nikkorex, appareils photos anciens de collection de chez Nikon, surtout concernant la partie objectifs (Nikkor), car la plupart des appareils étaient fabriqués par Mamiya.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Nikon Nikkorex 35 - Photo Patrice FaroNikon Nikkorex Auto 35 - Photo Patrice FaroNikkorex Auto 35 objectif Nikkor-H 48 mm f2 Nikkorex Zoom 35 avec zoom Nikkor 43-86 mm f3.5Nikon Nikkorex Zoom 35 - Zoom Nikkor 43-86 mm f3.5Objectif zoom Nikkor 43-86 mm f3.5
Photo Patrice Faro
Photo N°1 : Nikkorex 35 obturateur Copal à rideau métallique, objectif Nikkor 50 mm f2.5
Photo N°2 et 3 : Nikkorex Auto 35 objectif obturateur central, objectif Nikkor 48 mm f2
Photo N°4, 5, 6 : Nikkorex Zoom 35 obturateur central équipé du zoom Nikkor 43-86 mm f3.5
Désolé pour la qualité de certaines photos, toutes ces photos ont été réalisées dans l'urgence avec un Fuji X100.
Photos Patrice Faro
15 septembre 2015 à 00:32
forum consulter ce sujet Nikkorex F ancien appareil Nikon argentique reflex 35 mm

Nikkorex F
Voici l'ancêtre du Nikon F qui fut mon premier reflex 35 mm argentique de cette marque.
Le Nikkorex F ancien appareil photo argentique de chez Nikon, premier prix pour les amateurs, fabriqué au Japon, au début des années 60. Le Nikkorex F est le premier appareil de chez Nikon à utiliser la baïonnette "monture F" pour changer les objectifs (monture qui est toujours utilisée de nos jours).

Pour la cellule ou posemètre (vendu en option), comme le prisme n’était pas détachable, la cellule (Exposure Meters, sensibilité 6 à 3200 ASA) se fixait sur la griffe porte-accessoire.
Il existait plusieurs modèles différents. Comme sur les Nikon F qui étaient vendus avec un simple viseur prisme, pour la cellule (Photomic) il fallait l'acheter à part.
Quelques années plus tard, j'ai acheté mon premier Nikkormat, par la suite un F2, FM et bien d'autres boîtiers, objectifs et accessoires, filtres de cette marque.
Voici les photos du Nikkorex F
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Nikkorex F Appareil photo argentique de collection NikonNikkorex F collection Nikon argentique Patrice FaroAncêtre du Nikon F Le Nikkorex F Nikkorex F avec posemètre Exposure MetersExposure Meters  Posemètre au sélénium pour Nikkorex F Nikkorex F et posemètre Exposure MetersNikon Exposure Meters sur Nikkorex F Exposure Meters posemètre pour Nikkorex F de 6 à 3200 ASA
Photos. Patrice Faro

Sur les photos ci-dessus du Nikkorex F, l'objectif n'est pas un objectif d'époque (plus récent).
Sur le Nikkorex F toutes les bases du Nikon F étaient déjà présentes, obturateur à rideau, couplage du diaphragme avec la fourchette de l'objectif et la cellule, et couplage avec la mollette de réglage de vitesse d'obturation du boitier. La grande nouveauté du Nikon F était le prisme du viseur (Photomic) et verre de visée pouvaient être remplacés. Le Nikon F était un boîtier très robuste, il y avait la possibilité de rajouter des accessoires du type moteur... et un grand choix d’objectifs de très bonne qualité pour l’époque.
Prochainement, une page spéciale sera consacrée au Nikon F et Nikon F2.

nikon F collection patrice farocollection Patrice Faro Nikon F2collection Patrice Faro Nikon FMcollection Patrice Faro Nikon F5
Photos. Patrice Faro

En photo mes deux fidèles Nikon F toujours en service actif après de longue années.
Deuxième photo, un de mes deux Nikon F2 équipé d'un objectif Sigma 16mm.
Troisième photo, mon Nikon FM, première génération, équipé de son moteur.
Quatrième photo, mon Nikon F5 très bon boitier, le seul problème, son poids, trop lourd à mon goût.
Collection Nikon. Patrice Faro
Nikkormat FT2 collection Patrice FaroNikkormat FT collection Patrice FaroNikkormat FT3 collection Patrice FaroNikon EM collection Patrice FaroNikomat EL collection Patrice Faro

bouton de surimpression Nikon FM
Bouton de surimpression Nikon FM. Photos Patrice Faro

Dans la série suite de ma collection de Nikon "Mate mes Nikkormat" : Photo 1 : Nikkormat FT2. Photo 2 : Nikkormat FT. Photo 3 : Nikkormat FT3. Photo 4 : Nikon EM appareil photo Lowcost (à bas prix) des années 80. Je n'ai jamais possédé de Nikkormat EL (trop d'automatisme non débrayable). Photo 5 : Nikomat EL, version non importée en Europe, réservée au Japon.
Tous ces appareils étant fabriqués par la société Nikon.
Les réparations et réglages de mes boitiers sont assurés par Gérard Métrot de l'Atelier GMS www.ateliergms.com
Un vrai professionnel de la profession, travail soigné, et très bon accueil. smile
Si vous avez possédé ou déjà utilisé cet appareil photo, n'hésitez à laisser un commentaire, photos, publicités d'époque...
14 septembre 2015 à 11:27
forum consulter ce sujet Nikkorex F ancien appareil Nikon argentique reflex 35 mm

Re,

Voici une vidéo vous expliquant l'utilisation de l'outil tampon de duplication qui nous a permis de réaliser les retouches sur la photo.



Pour commencer, être sûr que la fonction "outil tampon de duplication" soit présente sur votre logiciel.
Le fonctionnement doit être identique dans une majorité de logiciels, mais il peut y avoir peut-être des variantes.
Choisir la taille et la forme de votre pinceau, sélectionner une zone en appuyant sur la touche ALT et en cliquant sur la zone que vous désirez dupliquer.
Le fonctionnement est présenté sur la vidéo.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à en faire la demande.
Exemple en image du jour : Outil tampon de duplication. Faire du vieux avec du neuf.
Cordialement. Patrice, Bricovideo.com

31 août 2015 à 13:28
forum consulter ce sujet Retouche photos l'outil tampon de duplication

Ne pas confondre la mise au point "netteté de l'image" avec la profondeur de champ.
Voici un exemple de photo sans profondeur de champ, arrière plan flou.
Avec de la profondeur de champ le premier plan et l'arrière-plan auraient été nets.
Nous approfondirons plus en détail le sujet de profondeur de champ dans un autre topic.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Photo sans profondeur de champ forum photos BricovidéoPhoto avec de la profondeur de champ Photo sans profondeur de champ forum photos Bricovidéo
Photos Patrice Faro
26 août 2015 à 10:36
forum consulter ce sujet Conseils pour améliorer des photos floues

Peut-être la fin des photos floues.

Plus jamais de photos floues, le rêve de tous les passionnés de photographie.
Une solution existe depuis plusieurs années qui vous permettra de ne plus jamais avoir de photos floues.
Pour plus d'informations visiter le site du fabricant de cet appareil photographique numérique vraiment différent.
Réinventer les règles de la photographie : Lytro.fr
26 août 2015 à 09:03
forum consulter ce sujet Conseils pour améliorer des photos floues

Bonjour,

Que ce soit une photo numérique ou une photo argentique, rien de plus énervant qu'une photo floue que vous n'avez pas doublée.
Il y a toujours possibilité en fonction du niveau du manque de mise au point (MAP) d'essayer de rattraper les dégâts en étant plus ou moins créatif.
Voici un exemple d'une photo argentique (Kodachrome 64) qui était très floue, comme vous pouvez le constater, sur la petite parcelle de l'image.
Pour arriver au résultat de la deuxième image, j'ai retravaillé l'éclairage et le contraste, ainsi que la colorimétrie de cette image, j'ai aussi rajouté un peu d'accentuation, ce qui permet de la rendre exploitable à mon goût. La fonction accentuation permet d'augmenter la "netteté" de vos images. N'hésitez pas à faire des tests, ne restez pas collé trop près de votre écran, car la photo c'est comme le papier-peint, si on est trop près on ne voit que des défauts.
Cordialement.
Voici les photos floues.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Astuces, conseils pour améliorer les photos flouesAméliorer des photos floues conseils
Photos Patrice Faro
Important : Travaillez toujours sur une copie de votre photo, jamais sur l'image originale.

25 août 2015 à 23:07
forum consulter ce sujet Conseils pour améliorer des photos floues

Pour la retouche d'images avec un ordinateur pas besoin d'être un professionnel de l'informatique ou du graphisme pour retoucher d'anciennes photos.
Pour retoucher d'anciennes photos tirage-papier, négatifs, diapositives... vous pouvez utiliser un logiciel de retouche d'images, de nombreux sont gratuits en téléchargement, d'autres sont fournis avec votre scanner, appareil photo ou imprimante.
Vous pouvez utiliser aussi ces manipulations si votre appareil photo numérique (APN) possède un capteur avec une ou des pixels défectueuses.
Certains logiciels vous proposent des filtres pour retirer automatiquement les poussières, rayures…
Personnellement je n'utilise pas ce type de filtres qui ont tendance à rendre flou l'ensemble de l'image, je préfère utiliser l'outil tampon de duplication, beaucoup plus efficace.
Comme vous pouvez le voir en exemple sur les deux photos avant et après retouche avec l'outil tampon de duplication.
Le principe du fonctionnement de l'outil tampon de duplication sera présenté sous forme d'une vidéo.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Retouche d'images avec un ordinateurRetouche d'images avec un ordinateur

24 août 2015 à 10:05
forum consulter ce sujet Retouche photos l'outil tampon de duplication

Information Bricovidéo nouveau forum photo

Bonjour à toutes et à tous,
Le forum bricolage créatif ne rencontrant pas un fort succès et faisant légèrement doublon avec le forum décoration, nous avons pris la décision de le transformer en un forum consacré à l'image photographie argentique, numérique, et la conversion de documents, la retouche numérique, et nous vous fournirons quelques conseils de base pour réaliser de jolies photos, et aussi sur la numérisation, restauration et archivage de photos anciennes, vos avis et conseils pour l'achat et le choix du matériel, des galeries d'images...

Retouche numérisation anciennes photos diapositives négatifsRetouche photographie argentique et numérique

Concernant le forum bricolage créatif pour les questions et les réponses déjà présentes sur ce forum, le suivi sera assuré.
Mais si vous avez de nouvelles questions concernant le bricolage créatif, nous vous conseillons de les proposer dans le forum Décoration Poser une question sur le forum Décoration

Information à ce jour 72 470 membres se sont inscrits sur les forums de bricolage de BricoViéo.
12 août 2015 à 23:42
forum consulter ce sujet Nouveau le forum bricolage créatif sera consacré à la photographie

Bonjour,

Voici deux images d'illustration extraites des archives de BricoVidéo d'un plafond lambris bois.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
plafond lambris boisplafond-lambris-bois

29 août 2014 à 10:06
forum consulter ce sujet Refaire un plafond avec matériau qui fasse ancien

Bonjour.

Concernant la pose de mosaïque sur une table en bois, vous pouvez vous inspirer de la fiche de bricolage traitant de la réalisation d'une mosaïque sur un plateau en bois.
Je vous joins des photos d'une table ayant été réalisée avec la même technique.
Cordialement.

Réalisation plateau mosaïque
Pose carrelage table bois
Pose mosaïque table bois
20 juillet 2014 à 00:18
forum consulter ce sujet Comment fabriquer une table en mosaïque

Bonjour,
Si vous en avez la possibilité, pourriez-vous envoyer une ou des photos (en répondant à ce message) pour illustrer votre question et faciliter la compréhension de votre problème.
Cordialement.
26 février 2014 à 16:16
forum consulter ce sujet Refaire portes de placard coulissantes

Bonjour r31.

Pour fabriquer une cabane, vous pouvez visiter cette page sur le forum menuiserie, des plans ainsi que des photos sont disponibles. Fabriquer une cabane pour enfants

Ci-joint quelques photos d'une cabane que je trouve originales photographiées dans un square en région parisienne, cela inspirera peut-être quelques bricoleuses ou bricoleurs pour leur réalisation personnelle.
Petit rappel de sécurité, si vous réalisez une cabane pour enfants, aucune vis, clous ou autre ne doit dépasser, pas de pièces saillantes pouvant provoquer des blessures, et réaliser quelque chose de solide (testé par un adulte).
Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
cabane pour enfantsmaison en bois pour enfantscabane boistioture cabaneintérieur cabane bois

Pour information :
Vous êtes actuellement 72 470 bricoleuses et bricoleurs inscrits sur les forums de Bricovidéo.
21 février 2014 à 10:50
forum consulter ce sujet Construire petite maison en bois pour mes petits enfants

Bonjour à toutes et à tous.
Pour information à cet emplacement du forum bricolage créatif sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 470 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com

BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Apprendre la broderie. Photo Patrice Faro
Les images d'illustration proposées par Bricovidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
forum consulter ce sujet Mosaïque protéger les joints

Bonjour, votre question a été dupliquée dans le Forum "Maçonnerie". Cordialement.

BricoVidéo image du jour.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Photo Patrice Faro
En image "Balade à Étretat" (photo argentique Kodachrome 64 Nikon F). Si vous en avez la possibilité au moins une fois dans votre vie, visiter la ville d'Étretat. Cette ville dégage une ambiance magique particulière difficile à décrire, on peut y faire de très belles rencontres, pour les promenades sur les falaises soyez prudent. La ville d'Étretat est située dans le département de la Haute-Normandie.
L'image d'illustration proposée par BricoVidéo n'est pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce topic.
forum consulter ce sujet Conseils aménagement d'une cave

Bonjour, votre question a été dupliquée dans le Forum Peinture. Cordialement.
forum consulter ce sujet Retirer peinture à la chaux sur murs

Bonjour, votre question a été dupliquée dans le Forum Plomberie. Cordialement.
forum consulter ce sujet Meilleur système évacuer eaux pluviales puisard

Bonjour, votre question a été dupliquée dans le Forum Outillage. Cordialement.
forum consulter ce sujet Créer perçeuse multi mandrins faire plusieurs trous en même temps

Bonjour, ayant moi-même transformé et bricolé pas mal de luminaires, il est difficile de vous répondre sans photo ni croquis du projet. Cordialement.
Philippe - Modérateur du Forum Bricolage Créatifs.
forum consulter ce sujet Transformation lampe plafonnier en lampe à poser

Bonjour. Nous dupliquons cette question dans le forum-menuiserie. Cordialement. Patrice

BricoVidéo image du jour.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Photo Patrice Faro
En image "Fausse Ancienne Photo" (Canon EOS 5D Mark II 24-105mm). Voici une fausse ancienne photo facile à réaliser, il faut dire que le sujet s'y prête. Vous utilisez un logiciel de retouches d'images, il en existe des gratuits très bien qui suffisent pour ce type d'image. Les fausses photos anciennes peuvent donner des résultats surprenants, cette photo a été prise avec un appareil numérique en 2012 pendant le tournage d'un film.
L'image d'illustration proposée par BricoVidéo n'est pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce topic.
forum consulter ce sujet Teinter à l'eau du bois brut