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Membre inscrit Martien-071

a posté 2 041 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Terrien Jean-Luc !
Bien ... mais où ? Il devrait y avoir une marque, un fabricant, ...
Un document indiquant son câblage ainsi que son utilisation devrait l'accompagner ...
Ce que je comprends/suppose :
- motor access terminal : bornier pour moteur à 3 fils - commun - montée - descente
- limit terminal : 2 bornes pour un contact de fin de course haut (montée) 2 bornes pour un contact fin de course bas (descente) NO ou NF ce sera à déterminer.
- manual switching : bornes pour y raccorder des boutons pour manœuvrer la porte.
STOP - MONTÉE - DESCENTE ??? 3 poussoirs
ou
STOP - MONTÉE/DESCENTE ??? 2 poussoirs selon que la porte est ouverte ou fermée une impulsion sur le bouton montée/descente en provoque l'ouverture ou la fermeture.
Si vous ne disposez d'aucune documentation, je crois qu'un montage à l'établi s'impose ... Avec des ampoules pour simuler le moteur (1 pour la montée - 1 pour la descente) des interrupteurs pour simuler les contacts de fin de course et des poussoir pour la commande filaire.
Quel est le dispositif de commande de votre porte actuellement ?
Qu'entendez-vous par parachute ?
Cordialement, Martien-071
Citation :
J'ai trouvé un boitier de commande pour ma porte de garage enroulable
Bien ... mais où ? Il devrait y avoir une marque, un fabricant, ...
Un document indiquant son câblage ainsi que son utilisation devrait l'accompagner ...
Ce que je comprends/suppose :
- motor access terminal : bornier pour moteur à 3 fils - commun - montée - descente
- limit terminal : 2 bornes pour un contact de fin de course haut (montée) 2 bornes pour un contact fin de course bas (descente) NO ou NF ce sera à déterminer.
- manual switching : bornes pour y raccorder des boutons pour manœuvrer la porte.
STOP - MONTÉE - DESCENTE ??? 3 poussoirs
ou
STOP - MONTÉE/DESCENTE ??? 2 poussoirs selon que la porte est ouverte ou fermée une impulsion sur le bouton montée/descente en provoque l'ouverture ou la fermeture.
Si vous ne disposez d'aucune documentation, je crois qu'un montage à l'établi s'impose ... Avec des ampoules pour simuler le moteur (1 pour la montée - 1 pour la descente) des interrupteurs pour simuler les contacts de fin de course et des poussoir pour la commande filaire.
Quel est le dispositif de commande de votre porte actuellement ?
Qu'entendez-vous par parachute ?
Cordialement, Martien-071
04 février 2022 à 12:23

Bonjour Terrien !
Les informations que vous donnez sont ... bizarres !
Dans votre question vous évoquez un ruban chauffant 12V
Et vous dites que le vendeur vous a dit de prendre un transformateur 36V
Le voyant que vous utilisez est un modèle 12V.
12V ou 36V ? Les 36 ne seraient-ils pas des Watts et non des Volts ? 36 W
Pourriez-vous fournir les caractéristiques du ruban et du transformateur ?
Voir des liens internet concernant ces appareils.
Des photos des composants de l'installation pourraient aider.
Cordialement, Martien-071
Les informations que vous donnez sont ... bizarres !
Dans votre question vous évoquez un ruban chauffant 12V
Citation :
Ce ruban est en 12 V
Et vous dites que le vendeur vous a dit de prendre un transformateur 36V
Citation :
le vendeur ma dit de prendre un transfo de 36V
Le voyant que vous utilisez est un modèle 12V.
Citation :
Pour le voyant j'en avais un de 12V
12V ou 36V ? Les 36 ne seraient-ils pas des Watts et non des Volts ? 36 W
Pourriez-vous fournir les caractéristiques du ruban et du transformateur ?
Voir des liens internet concernant ces appareils.
Des photos des composants de l'installation pourraient aider.
Cordialement, Martien-071
04 février 2022 à 11:59

Bonjour Terrien !
Pourriez-vous fournir quelques précisions concernant votre installation ?
- Quelles sont les caractéristiques de votre ruban chauffant ?
Tension 12V ok, Puissance ?
- Quelles sont les caractéristiques de votre "transformateur" ? Est-ce un bon vieux modèle ferromagnétique ou un modèle électronique (qui ne devrait pas s'appeler transformateur mais convertisseur) ?
- Je crois comprendre que vous avez placé l'interrupteur sur la sortie 12V du "transformateur" pourquoi pas sur le 230V en entrée ?
N.B. : le fait que cela clignote me fait penser à un convertisseur (donc pas un transformateur mais un modèle électronique) surchargé et qui ne parvient pas à démarrer.
Cordialement, Martien-071
Pourriez-vous fournir quelques précisions concernant votre installation ?
- Quelles sont les caractéristiques de votre ruban chauffant ?
Tension 12V ok, Puissance ?
- Quelles sont les caractéristiques de votre "transformateur" ? Est-ce un bon vieux modèle ferromagnétique ou un modèle électronique (qui ne devrait pas s'appeler transformateur mais convertisseur) ?
- Je crois comprendre que vous avez placé l'interrupteur sur la sortie 12V du "transformateur" pourquoi pas sur le 230V en entrée ?
N.B. : le fait que cela clignote me fait penser à un convertisseur (donc pas un transformateur mais un modèle électronique) surchargé et qui ne parvient pas à démarrer.
Cordialement, Martien-071
04 février 2022 à 11:03

Bonjour les Terriens !
Sur des compresseurs anciens, afin de faciliter le démarrage, une électrovanne de "mise à l'air" était disposée entre la sortie d'air du/des cylindres et l'antiretour raccordé à la cuve. Celle-ci était commandée par une temporisation.
Pendant toute la phase de démarrage du moteur (étoile-triangle par exemple) l'électrovanne était ouverte et donc le compresseur ne démarrait pas "en charge". Quand le moteur avait atteint sa vitesse de rotation l'électrovanne se fermait et l'air commençait à être comprimé.
Peut-être serait-ce une solution ici ?
Cordialement.
Martien-071
Sur des compresseurs anciens, afin de faciliter le démarrage, une électrovanne de "mise à l'air" était disposée entre la sortie d'air du/des cylindres et l'antiretour raccordé à la cuve. Celle-ci était commandée par une temporisation.
Pendant toute la phase de démarrage du moteur (étoile-triangle par exemple) l'électrovanne était ouverte et donc le compresseur ne démarrait pas "en charge". Quand le moteur avait atteint sa vitesse de rotation l'électrovanne se fermait et l'air commençait à être comprimé.
Peut-être serait-ce une solution ici ?
Cordialement.
Martien-071
03 février 2022 à 23:00

Bonjour Terrien !
Je pense que la cartouche est maintenue par une "goupille" ... une sorte d'épingle ...
Je ne connais pas le nom ... la pièce entourée en rouge sur l'éclaté et dont les 2 extrémités sont visibles sur votre photo.
Il faudrait pousser sur les extrémités pour sortir cette pièce, ensuite dévisser la cartouche à l'aide d'une clé de 22 mm.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je pense que la cartouche est maintenue par une "goupille" ... une sorte d'épingle ...
Je ne connais pas le nom ... la pièce entourée en rouge sur l'éclaté et dont les 2 extrémités sont visibles sur votre photo.
Il faudrait pousser sur les extrémités pour sortir cette pièce, ensuite dévisser la cartouche à l'aide d'une clé de 22 mm.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


02 février 2022 à 20:30

Bonjour Terrien !
Avez-vous consulté le journal d'alarme/d'événements de votre système pour déterminer ce qui a pu se passer ?
Code utilisateur option 22. Les touches A et B du clavier permettent d'avancer ou reculer.
Cordialement, Martien-071
Avez-vous consulté le journal d'alarme/d'événements de votre système pour déterminer ce qui a pu se passer ?
Code utilisateur option 22. Les touches A et B du clavier permettent d'avancer ou reculer.
Cordialement, Martien-071
02 février 2022 à 20:05

Bonjour Terrien !
Lors d'un essai du code installateur, n'avez-vous pas oublié de donner autorisation d'action via un code utilisateur niveau 6 à l'option 48 ? Le code installateur doit alors être introduit dans les 5 minutes qui suivent.
Cordialement, Martien-071
Lors d'un essai du code installateur, n'avez-vous pas oublié de donner autorisation d'action via un code utilisateur niveau 6 à l'option 48 ? Le code installateur doit alors être introduit dans les 5 minutes qui suivent.
Cordialement, Martien-071
02 février 2022 à 15:42

Bonjour les Terriens !
Désolé pour mes réflexions et mises en garde ... des restes d'un passé en industrie sidérurgique où la sécurité était plus que nécessaire pour espérer rentrer chez soi après le travail.
Une chose que j'ai toujours apprécié : au dessus des miroirs dans les sanitaires était apposée une phrase : "VOUS AVEZ DEVANT VOUS LE RESPONSABLE PRINCIPAL DE VOTRE SECURITE"
De là découlait une règle admise par tous : Tu as peur ou tu ne te sens pas en sécurité, dis le !
Dans ce cas il ne te sera jamais reproché de n'avoir pas exécuté une action. (Cela n'était pas considéré comme un "refus de travail")
J'ai malheureusement pu connaître de nombreux accidents dus à des manques de sécurités et des accidents dus à des modifications visant à augmenter la sécurité !
Un exemple : mise à l'arrêt d'urgence de machine tournantes où le poste de travail comporte un éclairage dépendant de la machine. Une condition d'arrêt d'urgence provoque l'arrêt de la machine en coupant l'alimentation générale de celle-ci et donc coupe l'éclairage...
L'opérateur surpris par l'arrêt et dans la "pénombre" s'est fait arracher une main par un élément terminant sa rotation. Avec un peu de lumière ... l'accident aurait-il pu être évité ? C'est ce qu'a conclu l'enquête ... mais cela n'a pas rendu sa main à l'ouvrier !
La correction du système a bien entendu été de maintenir l'éclairage en cas d'arrêt.
@DraKKeuR :
Je redoutais le fait que vous soyez seul à effectuer l'étude et les travaux.
Une solide formation et un esprit très critique sont nécessaires.
L'inventivité des Terriens pour contrer les sécurités qui emm...nt leur monde est sans limite et pourtant ces sécurités peuvent s'avérer bien utiles !
Bon courage, bon apprentissage et bonne continuation !
Cordialement, Martien-071
Désolé pour mes réflexions et mises en garde ... des restes d'un passé en industrie sidérurgique où la sécurité était plus que nécessaire pour espérer rentrer chez soi après le travail.
Une chose que j'ai toujours apprécié : au dessus des miroirs dans les sanitaires était apposée une phrase : "VOUS AVEZ DEVANT VOUS LE RESPONSABLE PRINCIPAL DE VOTRE SECURITE"
De là découlait une règle admise par tous : Tu as peur ou tu ne te sens pas en sécurité, dis le !
Dans ce cas il ne te sera jamais reproché de n'avoir pas exécuté une action. (Cela n'était pas considéré comme un "refus de travail")
J'ai malheureusement pu connaître de nombreux accidents dus à des manques de sécurités et des accidents dus à des modifications visant à augmenter la sécurité !
Un exemple : mise à l'arrêt d'urgence de machine tournantes où le poste de travail comporte un éclairage dépendant de la machine. Une condition d'arrêt d'urgence provoque l'arrêt de la machine en coupant l'alimentation générale de celle-ci et donc coupe l'éclairage...
L'opérateur surpris par l'arrêt et dans la "pénombre" s'est fait arracher une main par un élément terminant sa rotation. Avec un peu de lumière ... l'accident aurait-il pu être évité ? C'est ce qu'a conclu l'enquête ... mais cela n'a pas rendu sa main à l'ouvrier !
La correction du système a bien entendu été de maintenir l'éclairage en cas d'arrêt.
@DraKKeuR :
Je redoutais le fait que vous soyez seul à effectuer l'étude et les travaux.
Une solide formation et un esprit très critique sont nécessaires.
L'inventivité des Terriens pour contrer les sécurités qui emm...nt leur monde est sans limite et pourtant ces sécurités peuvent s'avérer bien utiles !
Bon courage, bon apprentissage et bonne continuation !
Cordialement, Martien-071
02 février 2022 à 15:31

Bonjour Terrien !
Plusieurs choses dans vos propos m'inquiètent et ma réponse risque de ne pas vous plaire :
Il semble qu'il s'agisse de protéger des êtres humains ...
Sécurité, novice ... pas très compatible voire même très dangereux.
Qui vous en a donné l'ordre ? Vous n'êtes en principe pas habilité à effectuer de tels travaux.
Attention ! Les réarmements automatiques sont TRES DANGEREUX.
S'il ne s'agit pas d'un exercice scolaire il vaudrait mieux faire appel au fabricant des équipements sinon à une entreprise spécialisée dans la mise en sécurité des machines !
En ajoutant des dispositifs de sécurité à une machine existante vous en modifiez les données et spécifications du constructeur. En cas de problème celui-ci se dédouanera immédiatement en invoquant que le matériel a été modifié sans son accord.
S-E-C-U-R-I-T-E La Sécurité des personnes n'est pas un jeu !
Il ne faudrait pas que votre responsabilité soit mise en cause en cas de problème et/ou accident !
Cordialement, Martien-071
Plusieurs choses dans vos propos m'inquiètent et ma réponse risque de ne pas vous plaire :
Citation :
sécurité
Citation :
Je suis novice en matière d’électricité
Citation :
je dois implanter des barrières immatérielles sick
Citation :
réarmement automatique
Il semble qu'il s'agisse de protéger des êtres humains ...
Sécurité, novice ... pas très compatible voire même très dangereux.
Citation :
je dois implanter des barrières immatérielles sick
Qui vous en a donné l'ordre ? Vous n'êtes en principe pas habilité à effectuer de tels travaux.
Attention ! Les réarmements automatiques sont TRES DANGEREUX.
S'il ne s'agit pas d'un exercice scolaire il vaudrait mieux faire appel au fabricant des équipements sinon à une entreprise spécialisée dans la mise en sécurité des machines !
En ajoutant des dispositifs de sécurité à une machine existante vous en modifiez les données et spécifications du constructeur. En cas de problème celui-ci se dédouanera immédiatement en invoquant que le matériel a été modifié sans son accord.
S-E-C-U-R-I-T-E La Sécurité des personnes n'est pas un jeu !
Il ne faudrait pas que votre responsabilité soit mise en cause en cas de problème et/ou accident !
Cordialement, Martien-071
02 février 2022 à 12:26

Bonjour Terrien !
Si un défaut est signalé, il faut d'abord résoudre le problème avant d'acquitter !
Comme vous ne parvenez pas à effacer le défaut c'est qu'il est toujours présent.
Que s'est-il passé au niveau du système ? Une modification ? Un sabotage ?
Cordialement.
Martien-071
Si un défaut est signalé, il faut d'abord résoudre le problème avant d'acquitter !
Comme vous ne parvenez pas à effacer le défaut c'est qu'il est toujours présent.
Que s'est-il passé au niveau du système ? Une modification ? Un sabotage ?
Cordialement.
Martien-071
01 février 2022 à 20:03

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
Vous ne donnez pas d'informations sur le brûleur (marque, type, type de gicleur, puissance calorifique, ...) ni sur la chaudière sur laquelle il est monté, ce ne sera donc pas facile de vous aider !
Je répète que je ne suis pas spécialiste mais sur les photos la distance entre le gicleur et l'accrochage de flamme paraît fort grande ( il me semble qu'habituellement le gicleur est en retrait de 3-4 mm par rapport à l'accrochage )
Pour mieux comprendre ... par exemple : Tête-de-combustion
Si vous avez remplacé la ligne de gicleur il faudra refaire tous les réglages du brûleur, vérifier la combustion et mesurer les CO, CO2, 02, températures et opacité des fumées.
La visite d'un homme de l'art s'impose.
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
Vous ne donnez pas d'informations sur le brûleur (marque, type, type de gicleur, puissance calorifique, ...) ni sur la chaudière sur laquelle il est monté, ce ne sera donc pas facile de vous aider !
Je répète que je ne suis pas spécialiste mais sur les photos la distance entre le gicleur et l'accrochage de flamme paraît fort grande ( il me semble qu'habituellement le gicleur est en retrait de 3-4 mm par rapport à l'accrochage )
Pour mieux comprendre ... par exemple : Tête-de-combustion
Si vous avez remplacé la ligne de gicleur il faudra refaire tous les réglages du brûleur, vérifier la combustion et mesurer les CO, CO2, 02, températures et opacité des fumées.
La visite d'un homme de l'art s'impose.
Cordialement, Martien-071
01 février 2022 à 00:10

Bonjour les Terriens !
Je vous propose une version ... éclatée !
(pdf joint) à défaut de rien ...
Cordialement, Martien-071
scholtes hi439i.pdf
Je vous propose une version ... éclatée !

Cordialement, Martien-071
scholtes hi439i.pdf
31 janvier 2022 à 16:11

Bonjour Terrien !
Selon le manuel (que je joins) p 29 votre lave vaisselle est devenu incontinent hé oui ...
Il a une fuite en dessous et le dispositif anti-inondation s'est déclenché.
Il faudra investiguer et déterminer ce qui fuit.
Cordialement, Martien-071
945722fr.pdf
Selon le manuel (que je joins) p 29 votre lave vaisselle est devenu incontinent hé oui ...

Il a une fuite en dessous et le dispositif anti-inondation s'est déclenché.
Il faudra investiguer et déterminer ce qui fuit.
Cordialement, Martien-071
945722fr.pdf
31 janvier 2022 à 09:55

Bonjour les Terriens !
Je ne fais que passer et déposer le manuel d'utilisation de l'engin.
Puissance calorifique min 6,9 kW max 26,9 kW. Puissance communiquée à l'eau de chauffage 21,2 kW.
Cordialement, Martien-071
manual gama agua ferlux frances c.pdf
Je ne fais que passer et déposer le manuel d'utilisation de l'engin.
Puissance calorifique min 6,9 kW max 26,9 kW. Puissance communiquée à l'eau de chauffage 21,2 kW.
Cordialement, Martien-071
manual gama agua ferlux frances c.pdf
31 janvier 2022 à 09:46

Bonjour les Terriens !
Les martiens ont une propension à la divination ! 
Je pense qu'il s'agit d'un petit module de chauffage comme illustré ci-après.
Les 2 fils de grosse section alimentent l'élément chauffant et les 2 fils de section plus faible alimentent le ventilateur.
La logique en 12V DC dit rouge = positif, noir = négatif.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Je pense qu'il s'agit d'un petit module de chauffage comme illustré ci-après.
Les 2 fils de grosse section alimentent l'élément chauffant et les 2 fils de section plus faible alimentent le ventilateur.
La logique en 12V DC dit rouge = positif, noir = négatif.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


30 janvier 2022 à 23:26

Bonjour Terrien !
Pour tenter de vous aider il faudrait beaucoup plus de renseignements et pourquoi pas ... de précision.
Il s'agit d'une alarme DSC et non DCS ...
La led rouge d'un détecteur veut simplement dire qu'il est alimenté correctement et qu'il détecte quelque chose. Il ouvre et/ou ferme un contact qui est interprété par la centrale comme une alarme.
Les questions :
- S'agit-il d'une nouvelle installation d'alarme ou de la modification d'un système existant ?
- Y a t'il plusieurs capteurs filaires ?
- Quel type de boucle et de câblage utilisez-vous pour le capteur ?
- Utilisez-vous bien le bon contact du détecteur (NO ou NF suivant le cas) ?
- N'avez-vous pas oublié de placer une/des résistances dans la boucle d'alarme ?
- Avez-vous configuré la centrale correctement pour utiliser le détecteur ?
- Vous évoquez un "mode d'emploi" ... est-celui de l'utilisateur ? auquel cas rien n'y est indiqué concernant l'installation d'un capteur. Il faudrait le manuel de l'installateur.
- Le système dit "zone ouverte" ... OK mais quelle zone ? celle sur laquelle est branché le détecteur ?
- Tous les boitiers (détecteurs, centrales, clavier...) sont-ils bien fermés et vis (s'il y en a) serrées ?
- ...
Cordialement.
Martien-071
Pour tenter de vous aider il faudrait beaucoup plus de renseignements et pourquoi pas ... de précision.
Il s'agit d'une alarme DSC et non DCS ...

La led rouge d'un détecteur veut simplement dire qu'il est alimenté correctement et qu'il détecte quelque chose. Il ouvre et/ou ferme un contact qui est interprété par la centrale comme une alarme.
Les questions :
- S'agit-il d'une nouvelle installation d'alarme ou de la modification d'un système existant ?
- Y a t'il plusieurs capteurs filaires ?
- Quel type de boucle et de câblage utilisez-vous pour le capteur ?
- Utilisez-vous bien le bon contact du détecteur (NO ou NF suivant le cas) ?
- N'avez-vous pas oublié de placer une/des résistances dans la boucle d'alarme ?
- Avez-vous configuré la centrale correctement pour utiliser le détecteur ?
- Vous évoquez un "mode d'emploi" ... est-celui de l'utilisateur ? auquel cas rien n'y est indiqué concernant l'installation d'un capteur. Il faudrait le manuel de l'installateur.
- Le système dit "zone ouverte" ... OK mais quelle zone ? celle sur laquelle est branché le détecteur ?
- Tous les boitiers (détecteurs, centrales, clavier...) sont-ils bien fermés et vis (s'il y en a) serrées ?
- ...
Cordialement.
Martien-071
30 janvier 2022 à 15:29

Bonjour Terrien Platax !
S'il s'agit de "tester des appareils au banc", il est possible de placer une résistance en série avec l'appareil.
Suivant la puissance cette "résistance" peut prendre la forme d'une ampoule à filament ou d'une résistance chauffante (puissance à choisir suivant l'appareil à tester).
Cette résistance limite le courant qui circule dans le circuit et évite le court-circuit : l'ampoule s'illumine ou la résistance chauffe.
Cordialement.
Martien-071
S'il s'agit de "tester des appareils au banc", il est possible de placer une résistance en série avec l'appareil.
Suivant la puissance cette "résistance" peut prendre la forme d'une ampoule à filament ou d'une résistance chauffante (puissance à choisir suivant l'appareil à tester).
Cette résistance limite le courant qui circule dans le circuit et évite le court-circuit : l'ampoule s'illumine ou la résistance chauffe.
Cordialement.
Martien-071
29 janvier 2022 à 20:29

Bonjour Terrienne Marion !
Je ne connais pas précisément ce clavier.
La première chose à déterminer est que le mécanisme d'ouverture du portail fonctionne.
Avez-vous un système de boutons, clefs ou radiocommande permettant l'ouverture du portail ?
Vous pouvez aussi aller voir du côté des connexions du clavier. La sortie de ce genre de clavier se fait en général par câble. Y a t'il un boitier de raccordement ? Les connexions sont-elles effectuées derrière le clavier ?
Pour démonter le clavier (je crois qu'il y a une petite vis sur la face inférieure pour le débloquer), ensuite il faut écarter légèrement le boitier de son support en bas et le lever. Il devrait se dégager.
Il faudrait alors relier les connexions (pont à l'aide d'un fil) où sont fixés les fils blanc et bleu provenant du clavier et voir si cela a une action sur le portail.
Si cela fonctionne => clavier défectueux.
Le relais (dans le clavier) du canal utilisé pour l'automatisme peut être défectueux (à force d'avoir servi).
Si le clavier comporte deux relais de sortie et que le second n'est pas utilisé, il est possible de l'utiliser pour le portail, ce qui évite un remplacement. (jusqu'à ce que ce dernier relais rende son dernier soupir).
Cordialement, Martien-071
Je ne connais pas précisément ce clavier.
La première chose à déterminer est que le mécanisme d'ouverture du portail fonctionne.
Avez-vous un système de boutons, clefs ou radiocommande permettant l'ouverture du portail ?
Vous pouvez aussi aller voir du côté des connexions du clavier. La sortie de ce genre de clavier se fait en général par câble. Y a t'il un boitier de raccordement ? Les connexions sont-elles effectuées derrière le clavier ?
Pour démonter le clavier (je crois qu'il y a une petite vis sur la face inférieure pour le débloquer), ensuite il faut écarter légèrement le boitier de son support en bas et le lever. Il devrait se dégager.
Il faudrait alors relier les connexions (pont à l'aide d'un fil) où sont fixés les fils blanc et bleu provenant du clavier et voir si cela a une action sur le portail.
Si cela fonctionne => clavier défectueux.
Le relais (dans le clavier) du canal utilisé pour l'automatisme peut être défectueux (à force d'avoir servi).
Si le clavier comporte deux relais de sortie et que le second n'est pas utilisé, il est possible de l'utiliser pour le portail, ce qui évite un remplacement. (jusqu'à ce que ce dernier relais rende son dernier soupir).
Cordialement, Martien-071
28 janvier 2022 à 10:15

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
Je comprends bien l'idée et l'intérêt de récupérer la chaleur qui semble perdue ... MAIS en captant la chaleur, la cheminée/conduit se refroidit et les gaz qui en sortent aussi.
Ceci va entrainer une baisse de tirage avec dans les cas extrêmes des refoulements possibles => intoxications au CO/CO2.
Si les gaz sont trop refroidis et que le tirage est diminué il peut aussi y avoir production de suie et de bistre dans le cas de chauffage au bois : une suie fort humide et collante qui est à l'origine des feux de cheminée.
Ces dépôts sont dû au manque de température et à l'humidité qui au lieu de sortir de la cheminée sous forme de vapeur bien chaude s'accumule dans le conduit.
Attention il faut absolument que les gaz de combustion dans la conduit ne passe jamais en dessous de la température de rosée.
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
Je comprends bien l'idée et l'intérêt de récupérer la chaleur qui semble perdue ... MAIS en captant la chaleur, la cheminée/conduit se refroidit et les gaz qui en sortent aussi.
Ceci va entrainer une baisse de tirage avec dans les cas extrêmes des refoulements possibles => intoxications au CO/CO2.
Si les gaz sont trop refroidis et que le tirage est diminué il peut aussi y avoir production de suie et de bistre dans le cas de chauffage au bois : une suie fort humide et collante qui est à l'origine des feux de cheminée.
Ces dépôts sont dû au manque de température et à l'humidité qui au lieu de sortir de la cheminée sous forme de vapeur bien chaude s'accumule dans le conduit.
Attention il faut absolument que les gaz de combustion dans la conduit ne passe jamais en dessous de la température de rosée.
Cordialement, Martien-071
27 janvier 2022 à 19:36

Bonjour les Terriens !
Je ne fais qu'un passage éclair !
Le câblage monophasé est bien celui du milieu.
Les pontets pour relier les 2 x 2 bornes ensemble sont disponibles dans le cercle rouge de l'image jointe.
Un câble d'alimentation 3G6 est en effet préférable mais il faut vérifier que le bornier accepte cette section !
Bien souvent les constructeurs font une entorse aux règlements pour pouvoir utiliser le câble qu'ils fournissent (5G2,5) et proposent de placer :
Le fil gris et le fil bleu sur le neutre et les fils bruns et noir sur la phase...
En fait le troisième schéma ou respectivement les câbles L1 et L2 et N1 et N2 sont joints au niveau de la boite de raccordement.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je ne fais qu'un passage éclair !
Le câblage monophasé est bien celui du milieu.
Les pontets pour relier les 2 x 2 bornes ensemble sont disponibles dans le cercle rouge de l'image jointe.
Un câble d'alimentation 3G6 est en effet préférable mais il faut vérifier que le bornier accepte cette section !
Bien souvent les constructeurs font une entorse aux règlements pour pouvoir utiliser le câble qu'ils fournissent (5G2,5) et proposent de placer :
Le fil gris et le fil bleu sur le neutre et les fils bruns et noir sur la phase...
En fait le troisième schéma ou respectivement les câbles L1 et L2 et N1 et N2 sont joints au niveau de la boite de raccordement.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 janvier 2022 à 16:44

Bonjour les Terriens !
Et si ... le problème ne ressortait pas du domaine de la plomberie mais du domaine électrique ?
La Terrienne Emma n'a pas précisé s'il s'agit d'un chauffe eau électrique.
Si c'est le cas ... une minuterie / horloge mal réglée qui ne permet pas une chauffe complète ?
Ceci pourrait expliquer que même avec un remplacement d'appareil le problème soit toujours présent.
Cordialement, Martien-071
Et si ... le problème ne ressortait pas du domaine de la plomberie mais du domaine électrique ?
La Terrienne Emma n'a pas précisé s'il s'agit d'un chauffe eau électrique.
Si c'est le cas ... une minuterie / horloge mal réglée qui ne permet pas une chauffe complète ?
Ceci pourrait expliquer que même avec un remplacement d'appareil le problème soit toujours présent.
Cordialement, Martien-071
23 janvier 2022 à 11:19

Bonjour Terrienne Ingrid !
Je ne veux pas vous effrayer !
Les choses à vérifier sont :
1) le type de gâche qui va être installée
- S'agit-il d'une gâche à sécurité négative (la plus commune en domestique) :
La gâche est alors déverrouillée pendant la durée d’alimentation en courant ou impulsion (avec un bouton-poussoir NO par exemple).
La porte ne peut être ouverte que pendant cette durée.
Sans courant la gâche ne se déverrouille pas.
- S'agit-il d'une gâche à contact stationnaire :
La gâche est déverrouillée par une impulsion brève et reste mécaniquement déverrouillée jusqu’à ouverture de la porte.
La gâche se reverrouille lorsque la porte se referme.
Système peu pratique et peu utilisé car en cas de mauvaise manipulation la porte reste déverrouillée.
- S'agit-il d'une gâche à sécurité positive :
La gâche est déverrouillée par une coupure de courant.
Elle est maintenue verrouillée par une alimentation permanente et déverrouillée pendant la coupure de courant ou rupture de courant (appui sur un poussoir NF).
2) S'il s'agit du premier type de gâche (sécurité négative), vérifier si celle-ci peut rester alimentée pendant un certain temps (votre temporisation).
Certaines ne peuvent fonctionner qu'en impulsion (sinon la bobine brûle).
3) Vérifier la tension d'alimentation de la gâche.
En général elles sont livrées en 12V ou en 24V alternatif ou continu.
Si le type de gâche le permet il faudra utiliser un relais temporisé commandé par le bouton poussoir qui maintiendra la gâche ouverte pendant le temps déterminé.
Celui-ci se placera logiquement à proximité du transformateur utilisé pour la gâche.
Cordialement, Martien-071
Je ne veux pas vous effrayer !

Les choses à vérifier sont :
1) le type de gâche qui va être installée
- S'agit-il d'une gâche à sécurité négative (la plus commune en domestique) :
La gâche est alors déverrouillée pendant la durée d’alimentation en courant ou impulsion (avec un bouton-poussoir NO par exemple).
La porte ne peut être ouverte que pendant cette durée.
Sans courant la gâche ne se déverrouille pas.
- S'agit-il d'une gâche à contact stationnaire :
La gâche est déverrouillée par une impulsion brève et reste mécaniquement déverrouillée jusqu’à ouverture de la porte.
La gâche se reverrouille lorsque la porte se referme.
Système peu pratique et peu utilisé car en cas de mauvaise manipulation la porte reste déverrouillée.
- S'agit-il d'une gâche à sécurité positive :
La gâche est déverrouillée par une coupure de courant.
Elle est maintenue verrouillée par une alimentation permanente et déverrouillée pendant la coupure de courant ou rupture de courant (appui sur un poussoir NF).
2) S'il s'agit du premier type de gâche (sécurité négative), vérifier si celle-ci peut rester alimentée pendant un certain temps (votre temporisation).
Certaines ne peuvent fonctionner qu'en impulsion (sinon la bobine brûle).
3) Vérifier la tension d'alimentation de la gâche.
En général elles sont livrées en 12V ou en 24V alternatif ou continu.
Si le type de gâche le permet il faudra utiliser un relais temporisé commandé par le bouton poussoir qui maintiendra la gâche ouverte pendant le temps déterminé.
Celui-ci se placera logiquement à proximité du transformateur utilisé pour la gâche.
Cordialement, Martien-071
23 janvier 2022 à 11:07

Bonjour Terrien !
Les martiens sont bien protégés contre les effets néfastes du cyanure : ils sont bourrés
hips ! de nitrile de sodium, de nitrite d'amyle de thiosulfate de sodium, d'hydroxocobalamine et de sels de cobalt !
Un robinet sur de l'électricité ?
Ah oui ... couper le jus !

La première chose à effectuer est d'assembler le luminaire : fixer la "soucoupe" au corps du luminaire en vissant le mamelon sur le corps du luminaire à l'endroit de la flèche orange. Ensuite placer la "soucoupe" (trou entouré en rouge).
L’œil de la cosse du fil de terre viendra se glisser sur le mamelon à l'intérieur de la soucoupe puis viendra l'écrou pour tout solidariser.
Il vous restera à fixer le support au mur/plafond en n'oubliant pas d'y placer les vis de fixation (celles sur lesquelles viendront se visser les 2 écrous borgnes qui maintiendront le luminaire).
Pour les raccordements électriques, ne résidant pas en France je ne suis pas au courant de toutes les réglementations mais il me semble qu'un domino à 3 connexions convient (à ajouter).
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les martiens sont bien protégés contre les effets néfastes du cyanure : ils sont bourrés

Un robinet sur de l'électricité ?



La première chose à effectuer est d'assembler le luminaire : fixer la "soucoupe" au corps du luminaire en vissant le mamelon sur le corps du luminaire à l'endroit de la flèche orange. Ensuite placer la "soucoupe" (trou entouré en rouge).
L’œil de la cosse du fil de terre viendra se glisser sur le mamelon à l'intérieur de la soucoupe puis viendra l'écrou pour tout solidariser.
Il vous restera à fixer le support au mur/plafond en n'oubliant pas d'y placer les vis de fixation (celles sur lesquelles viendront se visser les 2 écrous borgnes qui maintiendront le luminaire).
Pour les raccordements électriques, ne résidant pas en France je ne suis pas au courant de toutes les réglementations mais il me semble qu'un domino à 3 connexions convient (à ajouter).
Cordialement, Martien-071
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23 janvier 2022 à 10:35

Bonjour Terrien Jean-Charles !
Désolé, ma réponse risque de na pas vous plaire.
Ce boitier est nécessaire et assure votre sécurité (et accessoirement celle de la machine).
Il s'agit du boitier donnant la séquence de démarrage et le contrôle de la présence de flamme !
Si pas ou plus de flamme, le boitier se met en sécurité. Si ce boitier n'était pas présent ... en cas de perte de flamme ou d'échec d'allumage le fioul inonderait votre corps de chauffe et ensuite le lieu ou la chaudière se trouve !
Comme il s'agit d'un organe de sécurité il ne faut rien faire d'autre que le remplacer.
Cordialement, Martien-071
Désolé, ma réponse risque de na pas vous plaire.
Ce boitier est nécessaire et assure votre sécurité (et accessoirement celle de la machine).
Il s'agit du boitier donnant la séquence de démarrage et le contrôle de la présence de flamme !
Si pas ou plus de flamme, le boitier se met en sécurité. Si ce boitier n'était pas présent ... en cas de perte de flamme ou d'échec d'allumage le fioul inonderait votre corps de chauffe et ensuite le lieu ou la chaudière se trouve !
Comme il s'agit d'un organe de sécurité il ne faut rien faire d'autre que le remplacer.
Cordialement, Martien-071
22 janvier 2022 à 16:17

Bonjour Terrien !
Je n'habite pas en France => éléments de réponse.
Normalement vous ne pouvez rien construire, planter ou que sais-je d'autre sur l'espace public.
Tant que vous êtes sur votre propriété, tout va bien.
Cordialement, Martien-071
Je n'habite pas en France => éléments de réponse.
Normalement vous ne pouvez rien construire, planter ou que sais-je d'autre sur l'espace public.
Tant que vous êtes sur votre propriété, tout va bien.
Cordialement, Martien-071
22 janvier 2022 à 16:00

Bonjour Terrien Cédric !
Qu'appelez-vous carte électronique sur ce brûleur fioul ?
Est-ce le boitier "démarrage" "contrôle de flamme" ? C'est le boitier avec le bouton de réarmement ...
Si oui, en relevant la référence de celui-ci et en vous rendant chez un distributeur de pièces détachées pour chaudière vous devriez trouver votre bonheur.
Cordialement, Martien-071
Qu'appelez-vous carte électronique sur ce brûleur fioul ?
Est-ce le boitier "démarrage" "contrôle de flamme" ? C'est le boitier avec le bouton de réarmement ...
Si oui, en relevant la référence de celui-ci et en vous rendant chez un distributeur de pièces détachées pour chaudière vous devriez trouver votre bonheur.
Cordialement, Martien-071
19 janvier 2022 à 18:05

Bonjour les Terriens !
Je ne fais que passer ...
Si l'ID déclenche uniquement à certaines périodes de la journée, je pense à un conjonction de "pertes à la terre". Il y aurait donc le lave-vaisselle et un (d')autre(s) appareil(s) présentant un défaut d'isolement.
Cet (ces) autres appareils seraient reliés au même ID et ne seraient en fonction qu'avant midi.
Le courant drainé par le défaut d'un appareil ne serait pas suffisant pour faire déclencher l'ID.
Une chose est quasi sûre : il y a un défaut d'isolement sur le lave-vaisselle.
Cordialement, Martien-071
Je ne fais que passer ...
Si l'ID déclenche uniquement à certaines périodes de la journée, je pense à un conjonction de "pertes à la terre". Il y aurait donc le lave-vaisselle et un (d')autre(s) appareil(s) présentant un défaut d'isolement.
Cet (ces) autres appareils seraient reliés au même ID et ne seraient en fonction qu'avant midi.
Le courant drainé par le défaut d'un appareil ne serait pas suffisant pour faire déclencher l'ID.
Une chose est quasi sûre : il y a un défaut d'isolement sur le lave-vaisselle.
Cordialement, Martien-071
17 janvier 2022 à 01:12

Bonjour Terrienne Sandrine !
Le voyant "Défaut" s'allume lorsque l'autoprotection a déclenché l'alarme ... donc qu'un boitier a été arraché ou ouvert.
Pour effacer le défaut, il faut faire une remise à zéro des défauts en suivant la procédure :
- Taper PROG + 1 + 2 + 3 + VALIDE
(pour entrer dans le mode utilisateur)
- Taper PROG + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + VALIDE
(pour entrer dans le mode installateur)
- Taper PROG + VALIDE
(pour sortir du mode installateur)
S'il n'y a plus de défaut "autoprotection" la centrale sort du mode installateur et le voyant "DÉFAUT" s'éteint.
Si l'autoprotection est toujours en défaut alors une alarme sera lancée.
Il faudra alors trouver le boitier ouvert ou arraché et recommencer la raz.
Cordialement.
Martien-071
Le voyant "Défaut" s'allume lorsque l'autoprotection a déclenché l'alarme ... donc qu'un boitier a été arraché ou ouvert.
Pour effacer le défaut, il faut faire une remise à zéro des défauts en suivant la procédure :
- Taper PROG + 1 + 2 + 3 + VALIDE
(pour entrer dans le mode utilisateur)
- Taper PROG + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + VALIDE
(pour entrer dans le mode installateur)
- Taper PROG + VALIDE
(pour sortir du mode installateur)
S'il n'y a plus de défaut "autoprotection" la centrale sort du mode installateur et le voyant "DÉFAUT" s'éteint.
Si l'autoprotection est toujours en défaut alors une alarme sera lancée.
Il faudra alors trouver le boitier ouvert ou arraché et recommencer la raz.
Cordialement.
Martien-071
16 janvier 2022 à 00:01

Bonjour Terrien !
J'essaie de comprendre ...
- Vous aviez un luminaire au plafond qui fonctionnait bien. Peut-être une ampoule led ...
- Quel type d'interrupteur avez-vous pour commander cette lampe ? Est-ce/était-ce un gradateur ?
- Le "nouveau" luminaire est-il neuf ou est-il de seconde main ?
- Vous dites avoir un " 8 interrupteur avec graduation ... de quoi s'agit-il ? Le "8" est-il opportun ou est-ce une faute de frappe ? Pourriez-vous fournir une photo de cet "interrupteur" ?
- A quoi sont connectés les fils blancs sortant du boitier du luminaire ?
Cordialement.
Martien-071
J'essaie de comprendre ...
- Vous aviez un luminaire au plafond qui fonctionnait bien. Peut-être une ampoule led ...
- Quel type d'interrupteur avez-vous pour commander cette lampe ? Est-ce/était-ce un gradateur ?
- Le "nouveau" luminaire est-il neuf ou est-il de seconde main ?
- Vous dites avoir un " 8 interrupteur avec graduation ... de quoi s'agit-il ? Le "8" est-il opportun ou est-ce une faute de frappe ? Pourriez-vous fournir une photo de cet "interrupteur" ?
- A quoi sont connectés les fils blancs sortant du boitier du luminaire ?
Cordialement.
Martien-071
15 janvier 2022 à 13:14

Bonjour Terrien !
Êtes-vous sûr que c'est un plombier qui a installé la chaudière ?
... parce qu'il devrait savoir qu'il ne faut pas attendre une pression supérieure à 0,3 bars lorsque la différence de hauteur entre le niveau de l'eau et le manomètre (placé en dessous) est de 3m !
Je me demande même si 0,3 bars est une pression suffisante pour ouvrir un clapet antiretour.
La formule de la pression dans une colonne verticale est :
P (Pascals) = Rhô (kg/m3) x g (m/s2) x h (m)
où P = pression en Pascals, Rhô = masse volumique du fluide en kg/m3, g = gravitation (ben oui on est sur Terre Merci Mr Newton), h = la différence de hauteur entre le niveau de l'eau et l'appareil de mesure exprimée en mètres.
1 bar <=> ~1 kg/cm² <=> ~100000 Pa <=> ~10,2 m de colonne d'eau.
Si vous n'avez pas accès à un réseau de distribution ayant une pression supérieure à 1,5 bars (pression en général recommandée pour les systèmes de chauffage il n'y a que quelques solutions (j'avoue que les 2 premières sont saugrenues) :
- Vous placez la/les citernes à une hauteur d'au moins 15m par rapport à la chaudière.
... monter à l'échelle, la citerne sur le dos, louer un hélicoptère, ... 
- vous creusez un trou d'au moins 12m de profond pour y placer la chaudière

- Vous utilisez une pompe/surpresseur pour remplir l'installation de chauffage avec la pression correcte.
Je ne saurais vous recommander d'installer cette pompe/surpresseur/groupe hydrophone à demeure pour permettre l'appoint d'eau du système de chauffage et tout autre utilisation d'eau.
Cordialement, Martien-071
Êtes-vous sûr que c'est un plombier qui a installé la chaudière ?

... parce qu'il devrait savoir qu'il ne faut pas attendre une pression supérieure à 0,3 bars lorsque la différence de hauteur entre le niveau de l'eau et le manomètre (placé en dessous) est de 3m !
Je me demande même si 0,3 bars est une pression suffisante pour ouvrir un clapet antiretour.
La formule de la pression dans une colonne verticale est :
P (Pascals) = Rhô (kg/m3) x g (m/s2) x h (m)
où P = pression en Pascals, Rhô = masse volumique du fluide en kg/m3, g = gravitation (ben oui on est sur Terre Merci Mr Newton), h = la différence de hauteur entre le niveau de l'eau et l'appareil de mesure exprimée en mètres.
1 bar <=> ~1 kg/cm² <=> ~100000 Pa <=> ~10,2 m de colonne d'eau.
Si vous n'avez pas accès à un réseau de distribution ayant une pression supérieure à 1,5 bars (pression en général recommandée pour les systèmes de chauffage il n'y a que quelques solutions (j'avoue que les 2 premières sont saugrenues) :
- Vous placez la/les citernes à une hauteur d'au moins 15m par rapport à la chaudière.


- vous creusez un trou d'au moins 12m de profond pour y placer la chaudière


- Vous utilisez une pompe/surpresseur pour remplir l'installation de chauffage avec la pression correcte.
Je ne saurais vous recommander d'installer cette pompe/surpresseur/groupe hydrophone à demeure pour permettre l'appoint d'eau du système de chauffage et tout autre utilisation d'eau.
Cordialement, Martien-071
14 janvier 2022 à 11:21

Bonjour Terrien !
Le tube fluorescent doit être une "circline" avec connecteur à 4 broches dirigé vers l'intérieur.
Le diamètre sur socle du luminaire doit vous permettre de trouver et la bonne dimension et la bonne puissance (18 W ?).
Cordialement.
Martien-071
Le tube fluorescent doit être une "circline" avec connecteur à 4 broches dirigé vers l'intérieur.
Le diamètre sur socle du luminaire doit vous permettre de trouver et la bonne dimension et la bonne puissance (18 W ?).
Cordialement.
Martien-071
13 janvier 2022 à 23:36

Bonjour Terrien !
Il faudrait plus de renseignements :
- De quelles leds s'agit-il ? (type, puissance, leds seules, matrices de leds ...) car les 600-700 mA font penser à des... monstres !
- Pourriez-vous en dire plus sur l'utilisation de ce montage et la durée d'éclairage désirée ?
- Vous pensez à une pile "23A", est-ce bien cette petite pile cylindrique délivrant 12V ?
Si oui, avec sa faible capacité (50 à 60 mAh elle ne sera pas adaptée).
Cordialement, Martien-071
Il faudrait plus de renseignements :
- De quelles leds s'agit-il ? (type, puissance, leds seules, matrices de leds ...) car les 600-700 mA font penser à des... monstres !
- Pourriez-vous en dire plus sur l'utilisation de ce montage et la durée d'éclairage désirée ?
- Vous pensez à une pile "23A", est-ce bien cette petite pile cylindrique délivrant 12V ?
Si oui, avec sa faible capacité (50 à 60 mAh elle ne sera pas adaptée).
Cordialement, Martien-071
13 janvier 2022 à 13:19

Bonjour Terrien !
En principe une Grundfos 180 (c'est l'entre axe, l'espace entre les 2 raccords) 25-60 doit convenir.
Il doit exister des équivalents dans d'autres marques : Wilo, Biral, DAB, ...
Cordialement.
Martien-071
En principe une Grundfos 180 (c'est l'entre axe, l'espace entre les 2 raccords) 25-60 doit convenir.
Il doit exister des équivalents dans d'autres marques : Wilo, Biral, DAB, ...
Cordialement.
Martien-071
12 janvier 2022 à 22:29

Bonjour Terrien Sébastien !
Je ne connais pas cette chaudière mais d'après le manuel ... de l'autre côté du berceau il y a d'autres vannes.
Les 2 vannes visibles sur votre photo semblent être la sortie ECS et le départ d'eau de chauffage.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je ne connais pas cette chaudière mais d'après le manuel ... de l'autre côté du berceau il y a d'autres vannes.
Les 2 vannes visibles sur votre photo semblent être la sortie ECS et le départ d'eau de chauffage.
Cordialement.
Martien-071
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12 janvier 2022 à 22:21

Bonjour les Terriens !
Au vu des références des prises, le Terrien Jeff se trouve en Suisse.
Je ne fais que déposer quelques images des prises pour illustrer.
Deux modèles de JKC25 :
- 3 phases + N + T
- 3 phases + PE
Et le câblage pour les JKC25 et T25.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Au vu des références des prises, le Terrien Jeff se trouve en Suisse.
Je ne fais que déposer quelques images des prises pour illustrer.
Deux modèles de JKC25 :
- 3 phases + N + T
- 3 phases + PE
Et le câblage pour les JKC25 et T25.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




10 janvier 2022 à 16:36

Bonjour les Terriens !
@Rémi :
pas surpris du tout !
En Belgique, les interrupteurs pour les pièces humides doivent impérativement être bipolaires (le R.G.I.E. l'impose). Pourquoi ? Parce qu'il y a deux distributions électriques possibles : 3 x 400 + N et 3 x 230 V.
C'est le 3 x 230 V qui pose problème car avec des interrupteurs unipolaires il reste toujours une phase ... et entre phase et terre 120 - 130V
et un courant bien suffisant pour se faire titiller ou jouer à Cloclo ! Non humide on se prend une solide châtaigne et les protections différentielles ne bronchent pas. Humide ... ce peut être très différent ! 
Cordialement.
Martien-071
@Rémi :


En Belgique, les interrupteurs pour les pièces humides doivent impérativement être bipolaires (le R.G.I.E. l'impose). Pourquoi ? Parce qu'il y a deux distributions électriques possibles : 3 x 400 + N et 3 x 230 V.
C'est le 3 x 230 V qui pose problème car avec des interrupteurs unipolaires il reste toujours une phase ... et entre phase et terre 120 - 130V


Cordialement.
Martien-071
09 janvier 2022 à 15:47

Bonjour Terrien Invité !
Votre téléphone semble être de nationalité belge ... je pense bien m'en souvenir ... pièces de 5 francs belge ...
La fiche est aussi à l'ancien standard belge : fiche 4 pôles avec détrompeur.
Qu'il ne sonne pas est normal ! En Belgique les numéros des cabines téléphoniques n'étaient pas connus ni indiqués.
On ne pouvait qu'appeler au départ de celles-ci, pas être appelé.
Sur quoi branchez-vous ce téléphone ?
Cordialement, Martien-071
Votre téléphone semble être de nationalité belge ... je pense bien m'en souvenir ... pièces de 5 francs belge ...
La fiche est aussi à l'ancien standard belge : fiche 4 pôles avec détrompeur.
Qu'il ne sonne pas est normal ! En Belgique les numéros des cabines téléphoniques n'étaient pas connus ni indiqués.
On ne pouvait qu'appeler au départ de celles-ci, pas être appelé.
Sur quoi branchez-vous ce téléphone ?
Cordialement, Martien-071
08 janvier 2022 à 23:23

Bonjour Terrien !
Le système de filetage " PG" était utilisé pour le matériel électrique et provenait d'une norme technique allemande : Stahlpanzerrohrgewinde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_PG
Pour faire un filet "PG" ... il faut les outils ... "PG", pas de correspondances avec d'autres mesures et certainement pas métrique.
Les "PG" ont été remplacés par des modèles métriques comme les gaines rigides.
Cordialement, Martien-071
Le système de filetage " PG" était utilisé pour le matériel électrique et provenait d'une norme technique allemande : Stahlpanzerrohrgewinde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_PG
Pour faire un filet "PG" ... il faut les outils ... "PG", pas de correspondances avec d'autres mesures et certainement pas métrique.
Les "PG" ont été remplacés par des modèles métriques comme les gaines rigides.
Cordialement, Martien-071
08 janvier 2022 à 16:10

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
Il manque plusieurs lettres à la référence que vous donnez * ... "Bosch compress 3000" est une famille d'appareil.
Y a t'il les lettres DWS, AWS, DW FII, LW, ... derrière ?
Dans la notice jointe (est-ce celle de votre appareil ?*) E09 correspond à un manque d'eau dans le réservoir ou à une purge de l'air nécessaire.
La procédure est décrite. Code erreur E09
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
Il manque plusieurs lettres à la référence que vous donnez * ... "Bosch compress 3000" est une famille d'appareil.
Y a t'il les lettres DWS, AWS, DW FII, LW, ... derrière ?
Dans la notice jointe (est-ce celle de votre appareil ?*) E09 correspond à un manque d'eau dans le réservoir ou à une purge de l'air nécessaire.
La procédure est décrite. Code erreur E09
Cordialement, Martien-071
07 janvier 2022 à 20:22

Bonjour les Terriens !
Il y a bien des années ... j'ai été confronté à un problème similaire de pics, surtensions et variations de fréquence dans une petite contrée éloignée alimentée par groupes électrogènes... Un réseau "rustique"
La remise sous tension du réseau occasionnait bien des dégâts aux appareils "électroniques"...
La solution la plus économique que j'avais adoptée était de placer une temporisation à la fermeture électromécanique (bien plus résistantes aux variations, pics et autres que les modèles électroniques.) qui enclenchait un (gros) contacteur connectant l'installation au réseau 5 à 10 minutes après sa réapparition quand celui-ci était redevenu stable. D'autres valeurs pour la temporisation sont bien entendu possibles. Le choix de 5 - 10 minutes avait été fait à cause de possible essais de démarrages successifs des groupes.
Ce système peut fonctionner en monophasé ou en triphasé suivant le contacteur utilisé.
Cordialement, Martien-071
Il y a bien des années ... j'ai été confronté à un problème similaire de pics, surtensions et variations de fréquence dans une petite contrée éloignée alimentée par groupes électrogènes... Un réseau "rustique"

La remise sous tension du réseau occasionnait bien des dégâts aux appareils "électroniques"...
La solution la plus économique que j'avais adoptée était de placer une temporisation à la fermeture électromécanique (bien plus résistantes aux variations, pics et autres que les modèles électroniques.) qui enclenchait un (gros) contacteur connectant l'installation au réseau 5 à 10 minutes après sa réapparition quand celui-ci était redevenu stable. D'autres valeurs pour la temporisation sont bien entendu possibles. Le choix de 5 - 10 minutes avait été fait à cause de possible essais de démarrages successifs des groupes.
Ce système peut fonctionner en monophasé ou en triphasé suivant le contacteur utilisé.
Cordialement, Martien-071
06 janvier 2022 à 10:00

Bonjour les Terriens !
Personnellement je n'apprécie pas trop le ton utilisé dans les 2 dernières réponses.
mais c'est personnel bien entendu.
J'aurais franchement préféré qu'il soit question d'une erreur de câblage que d'un oubli de connecter un tableau à la terre.
Ceci peut être TRÈS dangereux même plus dangereux qu'une erreur de câblage.
Explication :
- Tous les conducteurs de terre des circuits partant du tableau sont connectés et interconnectés mais pas de liaison avec la terre.
- Si un défaut d'isolement (perte à la "terre") survient sur un appareil, l'ensemble des conducteurs de terre va se trouver au potentiel d'une phase et donc les carcasses métalliques de tous les appareils connectés à la pseudo terre... Par exemple un défaut d'isolement sur un boiler ... et quand on touche la carcasse d'un lave-linge Trzzz !
, on touche la carcasse du lave-vaisselle Trzzz !
... si par mégarde en entrant une fiche sans terre dans une prise avec terre et que par mégarde on touche la broche de terre ... Trzzz !
....
Le VRAI problème dans l'installation (et qui ne répond pas à la question) était cette absence de liaison du tableau à la terre.
Le problème du luminaire défectueux pourrait se produire avec n'importe quel appareil relié à la terre = défaut d'isolement.
Si la terre du tableau avait été correctement connectée une protection différentielle se serait activée.
Cordialement, Martien-071
Personnellement je n'apprécie pas trop le ton utilisé dans les 2 dernières réponses.

J'aurais franchement préféré qu'il soit question d'une erreur de câblage que d'un oubli de connecter un tableau à la terre.
Ceci peut être TRÈS dangereux même plus dangereux qu'une erreur de câblage.
Explication :
- Tous les conducteurs de terre des circuits partant du tableau sont connectés et interconnectés mais pas de liaison avec la terre.
- Si un défaut d'isolement (perte à la "terre") survient sur un appareil, l'ensemble des conducteurs de terre va se trouver au potentiel d'une phase et donc les carcasses métalliques de tous les appareils connectés à la pseudo terre... Par exemple un défaut d'isolement sur un boiler ... et quand on touche la carcasse d'un lave-linge Trzzz !



Le VRAI problème dans l'installation (et qui ne répond pas à la question) était cette absence de liaison du tableau à la terre.
Le problème du luminaire défectueux pourrait se produire avec n'importe quel appareil relié à la terre = défaut d'isolement.
Si la terre du tableau avait été correctement connectée une protection différentielle se serait activée.
Cordialement, Martien-071
05 janvier 2022 à 19:57

Bonne année les Terriens !
A l'époque du sans-fil ... plus qu' un seul fil pour alimenter une lampe est un début ! 
J'espère qu'il y aura une explication plus logique ...

Pensant à une mise en série des 2 groupes de lampes ... pourrais-je proposer d'enlever les 5 ampoules de gauche et d'observer si celle de droite s'allument encore ?
Cordialement, Martien-071


J'espère qu'il y aura une explication plus logique ...

Pensant à une mise en série des 2 groupes de lampes ... pourrais-je proposer d'enlever les 5 ampoules de gauche et d'observer si celle de droite s'allument encore ?
Cordialement, Martien-071
03 janvier 2022 à 16:16

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste en chauffage mais ai approché ces bestioles de nombreuses fois.
Les boitiers que vous utilisez sont-ils neufs ou de récupération ? Dans le deuxième cas il est possible qu'ils aient tous des problèmes au niveau du contact de l'électrovanne.
Votre essai de pontage du contact de l'électrovanne (3-4) : si vous relâchez le pontage, l'électrovanne reste ouverte ?
Dans ce cas il y a de fortes chance que la tension aux bornes de l'électrovanne retombe à 90V et que ce soit suffisant pour la maintenir ouverte mais pas pour en déclencher l'ouverture.
Vous avez plusieurs boitiers à votre disposition et semblez être assez dégourdi au niveau technique.
J'ai l'impression qu'il s'agit de boitier du genre LOA ...
Vous pourriez monter un petit banc de test pour ces boitiers :
(les contacts des boitiers tiennent en général au minimum 1A => 230W résistifs)
- alimentation 230V via un interrupteur ou à défaut un cordon avec fiche secteur.
- câbler une ampoule 230V à la place du moteur,
- câbler une ampoule 230V à la place du transformateur d'allumage,
- câbler une ampoule 230V à la place de l'électrovanne,
- ne pas oublier les pontages éventuels 6-7 sur les LOA
- brancher une cellule
A défaut de support pour les boitiers, des cosses plates "auto" peuvent convenir. Attention à l'isolation électrique.
A l'allumage (cellule placée dans le noir - creux de la main), la lampe "moteur" s'éclaire, puis la lampe "allumage" et enfin la lampe électrovanne. Au moment où la lampe "électrovanne" s'éclaire, mettez la cellule en pleine lumière (simulation de flamme).
La lampe "allumage" s'éteindra après la temporisation.
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste en chauffage mais ai approché ces bestioles de nombreuses fois.
Les boitiers que vous utilisez sont-ils neufs ou de récupération ? Dans le deuxième cas il est possible qu'ils aient tous des problèmes au niveau du contact de l'électrovanne.
Votre essai de pontage du contact de l'électrovanne (3-4) : si vous relâchez le pontage, l'électrovanne reste ouverte ?
Dans ce cas il y a de fortes chance que la tension aux bornes de l'électrovanne retombe à 90V et que ce soit suffisant pour la maintenir ouverte mais pas pour en déclencher l'ouverture.
Vous avez plusieurs boitiers à votre disposition et semblez être assez dégourdi au niveau technique.
J'ai l'impression qu'il s'agit de boitier du genre LOA ...
Vous pourriez monter un petit banc de test pour ces boitiers :
(les contacts des boitiers tiennent en général au minimum 1A => 230W résistifs)
- alimentation 230V via un interrupteur ou à défaut un cordon avec fiche secteur.
- câbler une ampoule 230V à la place du moteur,
- câbler une ampoule 230V à la place du transformateur d'allumage,
- câbler une ampoule 230V à la place de l'électrovanne,
- ne pas oublier les pontages éventuels 6-7 sur les LOA
- brancher une cellule
A défaut de support pour les boitiers, des cosses plates "auto" peuvent convenir. Attention à l'isolation électrique.
A l'allumage (cellule placée dans le noir - creux de la main), la lampe "moteur" s'éclaire, puis la lampe "allumage" et enfin la lampe électrovanne. Au moment où la lampe "électrovanne" s'éclaire, mettez la cellule en pleine lumière (simulation de flamme).
La lampe "allumage" s'éteindra après la temporisation.
Citation :Bizarre ... sur les LOA, c'est comme s'il y avait échange entre l'électrovanne 1 et 2 ( brûleur à 2 allures )... La 2 s'enclenche juste à la fin de la temporisation d'allumage.
Par contre 2 et 4..90v.
Mais pas toujours. En fait la borne 4 passe a 230v mais au bout de 15 sec le boîtier se met en sécurité juste avant.
Cordialement, Martien-071
03 janvier 2022 à 12:20

Bonjour Terrien !
De quelle chaudière s'agit-il ?
Comment allumez-vous et éteignez-vous la chaudière ?
Lorsque vous ne trouvez que 90V aux bornes de l'électrovanne, avez-vous mesuré la tension (230V en principe) en amont du boitier de contrôle ? Je suppose que l'origine du problème se trouve avant le boitier de contrôle puisque même en le remplaçant le problème persiste.
La séquence classique de démarrage* d'un brûleur fioul est :
* que l'on peut constater de l'extérieur.
- période de balayage = moteur du ventilateur fonctionne.
- mise en marche de l'allumage (étincelles au niveau des électrodes - bruit de grésillement)
- ouverture de l'électrovanne et inflammation du mélange fioul/air
- coupure de l'allumage
- chauffe.
Le moteur du ventilateur démarre-t-il facilement ?
Cordialement.
Martien-071
De quelle chaudière s'agit-il ?
Comment allumez-vous et éteignez-vous la chaudière ?
Lorsque vous ne trouvez que 90V aux bornes de l'électrovanne, avez-vous mesuré la tension (230V en principe) en amont du boitier de contrôle ? Je suppose que l'origine du problème se trouve avant le boitier de contrôle puisque même en le remplaçant le problème persiste.
La séquence classique de démarrage* d'un brûleur fioul est :
* que l'on peut constater de l'extérieur.
- période de balayage = moteur du ventilateur fonctionne.
- mise en marche de l'allumage (étincelles au niveau des électrodes - bruit de grésillement)
- ouverture de l'électrovanne et inflammation du mélange fioul/air
- coupure de l'allumage
- chauffe.
Le moteur du ventilateur démarre-t-il facilement ?
Cordialement.
Martien-071
02 janvier 2022 à 23:16

Bonjour Terrien !
"Réserve de marche" ... en fait il s'agit d'une batterie qui continue à faire fonctionner l'horloge même si le courant est coupé.
Ce qui évite de devoir la régler lorsqu'il y a eu une coupure de courant.
Pour les modèles mécaniques, la valeur de 100h de réserve est courante, les modèles digitaux ont souvent une réserve bien plus longue. Parfois l'affichage disparaît durant l'absence de courant mais l'horloge continue.
Robustesse ...
A priori et si la conception de l'électronique est correcte le modèle digital pourrait être plus endurant (pas de pièces mobiles uniquement un relais et ses contacts).
De toutes façons l'horloge doit commander un contacteur. Quand on voit de près les contacts des horloges sensés commuter 16A
traversés par cette intensité ... ils ne doivent pas tenir bien longtemps. => contacteur. De plus le contacteur permet une coupure bipolaire.
J'ai monté une horloge mécanique et son contacteur en 1997 dans un tableau pour la commande d'un boiler dans une salle des fêtes. Mis à part le remplacement de la batterie environ tous les 5 ans (en principe il n'est pas prévu de remplacer la batterie mais avec un peu d'adresse ... et comme c'est une A.S.B.L. qui gère le bâtiment et qu'il n'y a pas beaucoup de sous dans les caisses ...), jamais rien n'a été modifié. Le système fonctionne parfaitement chaque nuit.
Cordialement.
Martien-071
"Réserve de marche" ... en fait il s'agit d'une batterie qui continue à faire fonctionner l'horloge même si le courant est coupé.
Ce qui évite de devoir la régler lorsqu'il y a eu une coupure de courant.
Pour les modèles mécaniques, la valeur de 100h de réserve est courante, les modèles digitaux ont souvent une réserve bien plus longue. Parfois l'affichage disparaît durant l'absence de courant mais l'horloge continue.
Robustesse ...
A priori et si la conception de l'électronique est correcte le modèle digital pourrait être plus endurant (pas de pièces mobiles uniquement un relais et ses contacts).
De toutes façons l'horloge doit commander un contacteur. Quand on voit de près les contacts des horloges sensés commuter 16A


J'ai monté une horloge mécanique et son contacteur en 1997 dans un tableau pour la commande d'un boiler dans une salle des fêtes. Mis à part le remplacement de la batterie environ tous les 5 ans (en principe il n'est pas prévu de remplacer la batterie mais avec un peu d'adresse ... et comme c'est une A.S.B.L. qui gère le bâtiment et qu'il n'y a pas beaucoup de sous dans les caisses ...), jamais rien n'a été modifié. Le système fonctionne parfaitement chaque nuit.
Cordialement.
Martien-071
02 janvier 2022 à 22:55

Bonjour Terrien Lgofi !
Je connais bien la Belgique ... j'y réside !
Comme évoqué dans une question précédente vous êtes alimenté en 230V à partir d'une réseau 3x 230V, ce qui ne pose pas de problème et n'intervient pas ici.
En Belgique le gestionnaire de réseau ne fournit pas d'information de changement de tarif, pas de contact, juste une petite flèche désignant les chiffres du haut ou du bas suivant le tarif I ou le tarif II.
La seule solution est d'utiliser une horloge (choisir un modèle ayant une bonne réserve de marche) suivie d'un contacteur bipolaire (pour épargner le pauvre contact de l'horloge).
Un petit coup d’œil à l'horloge de temps en temps est utile pour vérifier une éventuelle dérive*.
* en principe il ne devrait pas y en avoir MAIS comme le gestionnaire de réseau lors de travaux sur les cabines alimente son réseau avec des groupes électrogènes (gros camions bleu et blanc de chez Bulterys https://www.bulterys.be/louer-groupe-electrogene-mobile/) et qu'il les règle sur 52-54 Hz pour "bloquer" les onduleurs des possesseurs de panneaux photovoltaïques afin qu'il ne réinjectent pas d'énergie sur le réseau, les horloges ayant pour base de temps la fréquence du secteur se mettent à galoper !
Pour le câblage vous pouvez vous baser sur le schéma fourni par CMT en réponse à la question n° 14073 et que je me permets de reproduire ici (J'espère qu'il ne m'en voudra pas ...).
Pour la partie "puissance" les sections des câbles doivent être de 2,5mm² (minimum).
En Belgique, pour le matériel électrique nous sommes assez attachés à Vynckier - ABB, Hager, Merlin Gerin (repris par Schneider Electric ), le matériel Legrand est parfois disponible ...
Puisqu'il s'agit d'une modification d'un tableau électrique existant, il vaudrait mieux rester dans les mêmes marques ... compatibilité des branchements.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je connais bien la Belgique ... j'y réside !

Comme évoqué dans une question précédente vous êtes alimenté en 230V à partir d'une réseau 3x 230V, ce qui ne pose pas de problème et n'intervient pas ici.
En Belgique le gestionnaire de réseau ne fournit pas d'information de changement de tarif, pas de contact, juste une petite flèche désignant les chiffres du haut ou du bas suivant le tarif I ou le tarif II.
La seule solution est d'utiliser une horloge (choisir un modèle ayant une bonne réserve de marche) suivie d'un contacteur bipolaire (pour épargner le pauvre contact de l'horloge).
Un petit coup d’œil à l'horloge de temps en temps est utile pour vérifier une éventuelle dérive*.
* en principe il ne devrait pas y en avoir MAIS comme le gestionnaire de réseau lors de travaux sur les cabines alimente son réseau avec des groupes électrogènes (gros camions bleu et blanc de chez Bulterys https://www.bulterys.be/louer-groupe-electrogene-mobile/) et qu'il les règle sur 52-54 Hz pour "bloquer" les onduleurs des possesseurs de panneaux photovoltaïques afin qu'il ne réinjectent pas d'énergie sur le réseau, les horloges ayant pour base de temps la fréquence du secteur se mettent à galoper !

Pour le câblage vous pouvez vous baser sur le schéma fourni par CMT en réponse à la question n° 14073 et que je me permets de reproduire ici (J'espère qu'il ne m'en voudra pas ...).
Pour la partie "puissance" les sections des câbles doivent être de 2,5mm² (minimum).
En Belgique, pour le matériel électrique nous sommes assez attachés à Vynckier - ABB, Hager, Merlin Gerin (repris par Schneider Electric ), le matériel Legrand est parfois disponible ...
Puisqu'il s'agit d'une modification d'un tableau électrique existant, il vaudrait mieux rester dans les mêmes marques ... compatibilité des branchements.
Cordialement.
Martien-071
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02 janvier 2022 à 20:32

Bonjour Terrien Boris !
Sans connaître les références de cette chaudière il doit être possible de trouver un aquastat.
Soit vous démontez celui qui est installé soit vous l'observez bien puis vous vous rendez chez un revendeur de matériel de chauffage pour y chercher votre pièce (il y a des modèles "universels").
Vous devriez pouvoir remonter le bouton d'origine.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Sans connaître les références de cette chaudière il doit être possible de trouver un aquastat.
Soit vous démontez celui qui est installé soit vous l'observez bien puis vous vous rendez chez un revendeur de matériel de chauffage pour y chercher votre pièce (il y a des modèles "universels").
Vous devriez pouvoir remonter le bouton d'origine.
Cordialement.
Martien-071
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02 janvier 2022 à 15:58

Bonjour les Terriens !
J'ai déjà vu ce genre de variateur qui équipe des extracteurs pour des hottes HORECA.
A l'intérieur ... pas de circuit électronique de variateur mais un commutateur à X positions, un condensateur et une bobine sur fer à plusieurs prises (ressemble à s'y méprendre à un transformateur).
Le moteur asynchrone monophasé est alimenté par les 3 fils qui sortent du "variateur" (le condensateur se trouve dans le boitier du "variateur").
Cordialement.
Martien-071
J'ai déjà vu ce genre de variateur qui équipe des extracteurs pour des hottes HORECA.
A l'intérieur ... pas de circuit électronique de variateur mais un commutateur à X positions, un condensateur et une bobine sur fer à plusieurs prises (ressemble à s'y méprendre à un transformateur).
Le moteur asynchrone monophasé est alimenté par les 3 fils qui sortent du "variateur" (le condensateur se trouve dans le boitier du "variateur").
Cordialement.
Martien-071
01 janvier 2022 à 19:12

Bonjour Terrien !
Les 2 phénomènes semblent indiquer un problème de pressostat ou dans la conduite de prise de pression de celui-ci.
Vérifiez que les pressostats fonctionnent correctement, qu'il ne sont pas grippés ou corrodés sous les capots.
Purgez-vous régulièrement les cuves de vos compresseurs ?
L'humidité ne fait pas bon ménage avec les pressostats des compresseurs (prévu pour de l'air et non de l'eau).
Cordialement, Martien-071
Les 2 phénomènes semblent indiquer un problème de pressostat ou dans la conduite de prise de pression de celui-ci.
Vérifiez que les pressostats fonctionnent correctement, qu'il ne sont pas grippés ou corrodés sous les capots.
Purgez-vous régulièrement les cuves de vos compresseurs ?
L'humidité ne fait pas bon ménage avec les pressostats des compresseurs (prévu pour de l'air et non de l'eau).
Cordialement, Martien-071
01 janvier 2022 à 15:00

Bonjour Terrien !
Félicitations !
Dommage ... mais sans marque, sans modèle, sans référence il est très difficile de visualiser.
Pourriez-vous fournir plus de renseignements ?
Type de moteur ? Monophasé, triphasé ? Plusieurs vitesses ? Inversion du sens de rotation ? ... ?
Quelques photos du moteur (plaque signalétique, plaque à bornes, connexions, ...), de la boite de commande, ... pourraient être utiles.
Merci.
Meilleurs vœux pour l'année nouvelle, Martien-071
Citation :
J'ai un tour à métaux
Félicitations !
Citation :
que je n'arrive pas à brancher.
Dommage ... mais sans marque, sans modèle, sans référence il est très difficile de visualiser.
Pourriez-vous fournir plus de renseignements ?
Type de moteur ? Monophasé, triphasé ? Plusieurs vitesses ? Inversion du sens de rotation ? ... ?
Quelques photos du moteur (plaque signalétique, plaque à bornes, connexions, ...), de la boite de commande, ... pourraient être utiles.
Merci.
Meilleurs vœux pour l'année nouvelle, Martien-071
01 janvier 2022 à 13:32
