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
a posté 2 249 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Pierre, à l'évidence l'automatisme détecte une cause qui l'oblige à arrêter le compresseur.
Quels codes d'erreur affichés sur l'UI et/ou dans l'UE ?
Quels codes d'erreur affichés sur l'UI et/ou dans l'UE ?
18 avril 2021 à 14:55
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Bonjour,
Citation :"Impossible" veut dire que le réglage se fait bien sur la commande mais sans effet sur le ventilateur ou alors ce message bloque toute action sur la télécommande ?
impossible de régler la vitesse de soufflerie sur la télécommande, j'ai un message "not available" ou un truc du genre affiché.
18 avril 2021 à 12:39
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Parfait !
Par curiosité, vous êtes reparti avec la masse préconisée de fluide neuf ?
Par curiosité, vous êtes reparti avec la masse préconisée de fluide neuf ?
18 avril 2021 à 12:08
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Bonjour, déjà bravo pour la spéléologie dans la laine de verre 
Quitte à sortir le fer à souder, je changerais les quatre relais par précaution.
Quant au moteur, bonne pêche sur LBC, à moins que vous trouviez un prix raisonnable en neuf (peut-être avec la référence de l'étiquette ?).

Quitte à sortir le fer à souder, je changerais les quatre relais par précaution.
Quant au moteur, bonne pêche sur LBC, à moins que vous trouviez un prix raisonnable en neuf (peut-être avec la référence de l'étiquette ?).
17 avril 2021 à 18:36
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Remontée du sujet.
Je vais pouvoir écouter ma clim.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Citation :Après l'échec d'une première commande en début de pandémie, le humbucker vient d'arriver durant ce troisième confinement.
@Tam, je ne suis pas certain que vous puissiez reproduire avec seulement un humbucker, il vous faudrait au minimum une entrée jack, un jack et un ampli à pile (type amplug par exemple) afin d'avoir un circuit clos. De plus le circuit doit être mis à la terre en connectant l'électronique au bridge.
Je vais pouvoir écouter ma clim.
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17 avril 2021 à 14:27
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Comparaison avec un ventilateur à moteur asynchrone :
- Les deux modèles ont une hélice de 40 cm de diamètre (3 pales pour le vieux, 5 pour le neuf mais de forme moins "travaillée" que l'hélice de mon avatar)
- les flux d'air maximum sont équivalents (au doigt mouillé...)
- mesures puissance absorbée ventilateur moteur asynchrone
- mesures puissance absorbée moteur BLDC à 12 vitesses : 24 W @V12, 10,5W @V8, 4,5W @V4 et 1,4W @V1
Conclusion : très faible vitesse possible, moteur inaudible et consommation de rêve.
- Les deux modèles ont une hélice de 40 cm de diamètre (3 pales pour le vieux, 5 pour le neuf mais de forme moins "travaillée" que l'hélice de mon avatar)
- les flux d'air maximum sont équivalents (au doigt mouillé...)
- mesures puissance absorbée ventilateur moteur asynchrone
- mesures puissance absorbée moteur BLDC à 12 vitesses : 24 W @V12, 10,5W @V8, 4,5W @V4 et 1,4W @V1
Conclusion : très faible vitesse possible, moteur inaudible et consommation de rêve.
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16 avril 2021 à 19:16
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- 34W en vitesse 1
- tous les tests en vitesse 3.
- tous les tests en vitesse 3.
16 avril 2021 à 18:41
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Compte rendu de la maltraitance d'un ventilateur sur pied :
- Schéma électrique hors bobine de démarrage et à chaud :
P. S. : il doit falloir des jours pour cuire le moteur, ce test n'a pas duré assez longtemps.
- Schéma électrique hors bobine de démarrage et à chaud :
Citation :- Fonctionnement normal :
621 ohms - rouge - 203 ohms - orange - 121 ohms - gris
Citation :- Tests :
puissance absorbée : 34W en Vitesse2, 41W en V2 et 50W en V3
Citation :
court-circuit orange-gris : 48,2W absorbés et ralenti niveau 1
Citation :
court-circuit rouge - orange : 47W absorbés et ralenti niveau 2
Citation :Conclusion : la puissance absorbée étant quasi constante alors que la vitesse diminue, puis-je en conclure que le rendement s'est écroulé et que le moteur surchauffe ?
court-circuit rouge - gris : 46,8W absorbés et ralenti niveau 3
P. S. : il doit falloir des jours pour cuire le moteur, ce test n'a pas duré assez longtemps.
16 avril 2021 à 18:36
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Bonjour Dom, autotransfo... merci pour les explications, je suis convaincu.
Le hasard fait bien les choses car je dois balancer un ventilateur sur pied devenu inutilisable (plastique de sa fixation est cassé, cuit). Après la panne mécanique, il va subir la panne électrique.
Le hasard fait bien les choses car je dois balancer un ventilateur sur pied devenu inutilisable (plastique de sa fixation est cassé, cuit). Après la panne mécanique, il va subir la panne électrique.
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16 avril 2021 à 12:44
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Bonsoir,
Bonne pêche dans ce coin, Dom ! (car 400€ en magasin, c'est tarif "pièce collector" !)
Concernant des relais collés, il faudra bien sûr les changer.
Hormis une marche h24, je vois pas d'autre stress pour le moteur si les bobines sont câblées en série comme sur mon ventilateur de table.
J'ai raté quelque chose, Dom ?
Bonne pêche dans ce coin, Dom ! (car 400€ en magasin, c'est tarif "pièce collector" !)
Concernant des relais collés, il faudra bien sûr les changer.
Hormis une marche h24, je vois pas d'autre stress pour le moteur si les bobines sont câblées en série comme sur mon ventilateur de table.
J'ai raté quelque chose, Dom ?
15 avril 2021 à 20:48
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Bonjour.
Et voilà la carte inverter avec un petit IPM pour le moteur brushless triphasé.
L'oscillation horizontale du ventilateur est assurée par un second moteur.
Une belle technologie je trouve, identique à celle des UI actuelles.
Qui veut jouer à trouver le prix ? Certes ce n'est pas une entrée de gamme mais comparé au prix des pièces détachées de clim...
Je crains que ce tarif n'incite pas les utilisateurs à venir solliciter de l'aide ici en cas de panne, non ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Et voilà la carte inverter avec un petit IPM pour le moteur brushless triphasé.
L'oscillation horizontale du ventilateur est assurée par un second moteur.
Une belle technologie je trouve, identique à celle des UI actuelles.
Qui veut jouer à trouver le prix ? Certes ce n'est pas une entrée de gamme mais comparé au prix des pièces détachées de clim...
Je crains que ce tarif n'incite pas les utilisateurs à venir solliciter de l'aide ici en cas de panne, non ?
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
14 avril 2021 à 22:07
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Bonjour,
Mon monosplit a enfin trouvé le ventilateur BrushLessDC qu'il lui fallait pour diffuser la chaleur ou le froid dans tout mon RdC.
Les premiers tours d'hélice sont à la hauteur de mes espérances : quasi inaudible à faible vitesse, bien plus silencieux que la turbine de l'UI LG.

Mon monosplit a enfin trouvé le ventilateur BrushLessDC qu'il lui fallait pour diffuser la chaleur ou le froid dans tout mon RdC.
Les premiers tours d'hélice sont à la hauteur de mes espérances : quasi inaudible à faible vitesse, bien plus silencieux que la turbine de l'UI LG.
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14 avril 2021 à 19:32
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Après réflexion, le ratio entre les valeurs me semble normal comparé à des mesures sur un ventilateur de table de 40W. Malheureusement ces valeurs proches d'1 ohms me font craindre un court-circuit.
La mesure des bobines vues depuis les bornes du condensateur confirme ma crainte précédente :(
La mesure des bobines vues depuis les bornes du condensateur confirme ma crainte précédente :(
14 avril 2021 à 13:20
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Bonjour,
@ Shakur, je suis étonné par les valeurs ohmiques des bobines du moteur. Très faibles je trouve, mais surtout très (trop) semblables entre elles.
Attendons l'avis de Dom.
@ Shakur, je suis étonné par les valeurs ohmiques des bobines du moteur. Très faibles je trouve, mais surtout très (trop) semblables entre elles.
Attendons l'avis de Dom.
14 avril 2021 à 12:32
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Bonjour Stef, je pense qu'il n'est pas normal d'avoir un bruit de moteur de ventilateur qui ne soit pas couvert par le bruit aérodynamique de l'hélice, et ceux indépendamment de la marque. Comme celles-ci ont bien souvent les mêmes équipementiers, un tuto de changement de roulements devrait être "multi-marques", je pense.
Il serait rassurant d'avoir les roulements avant démontage... sauf qu'il faut probablement ouvrir pour les identifier. Reste donc à "attaquer" le moteur avec obligation de le laisser fonctionnel même avec les anciennes pièces, pour ne pas se retrouver sans clim
Il serait rassurant d'avoir les roulements avant démontage... sauf qu'il faut probablement ouvrir pour les identifier. Reste donc à "attaquer" le moteur avec obligation de le laisser fonctionnel même avec les anciennes pièces, pour ne pas se retrouver sans clim
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14 avril 2021 à 10:39
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Bonjour, pour Shetland, je vois que vous êtes allé voir de plus près. Pas d'odeur de cramé bon signe !
Si vous avez identifié la bobine de la photo, le bruit est normal, étant donné jeu probable apparu avec l'âge entre les spires de cuivre/le tore/le circuit imprimé, je pense.
Pour moi ne rien faire est sans conséquence pour cette bobine suspectée. Si le bruit est gênant (?) j'essaierais d'amortir ce jeu mécanique sans abimer l'émail isolant du cuivre.
Si vous avez identifié la bobine de la photo, le bruit est normal, étant donné jeu probable apparu avec l'âge entre les spires de cuivre/le tore/le circuit imprimé, je pense.
Pour moi ne rien faire est sans conséquence pour cette bobine suspectée. Si le bruit est gênant (?) j'essaierais d'amortir ce jeu mécanique sans abimer l'émail isolant du cuivre.
14 avril 2021 à 10:12
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Bonjour, des idées sans connaitre le matériel :
1) programmation non validée par une action oubliée
2) pile de sauvegarde hs (mais il faudrait une coupure secteur ?)
3) panne/bug (était-ce OK avant ?)
1) programmation non validée par une action oubliée
2) pile de sauvegarde hs (mais il faudrait une coupure secteur ?)
3) panne/bug (était-ce OK avant ?)
13 avril 2021 à 10:22
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Bonjour, noté que c'est une inverter, d'un bel age donc, selon moi.
Concernant l'origine des "grésillements", ils vont cesser par resserrage/reconnexion s'il s'agit d'un mauvais contact, et si c'est la carte électronique,... que faire à part attendre la panne quand on n'est pas électronicien ?
Concernant l'origine des "grésillements", ils vont cesser par resserrage/reconnexion s'il s'agit d'un mauvais contact, et si c'est la carte électronique,... que faire à part attendre la panne quand on n'est pas électronicien ?
13 avril 2021 à 10:12
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Je ne pensais pas technologie air/air vs air/eau mais "inverter" (variateurs de vitesse électroniques) vs "tout ou rien" plus ancienne.
12 avril 2021 à 22:23
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Vous reconnaissez votre UI sur cette vue ? Si oui, on doit brûler, non ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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12 avril 2021 à 22:10
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Bonne question... j'en sais pas plus que vous, alors recherche du "service manual". 
Déjà X21A va bien au ventilateur, faudra suivre les fils pour trouver le moteur HS.
Sans doute un court-circuit aux niveaux des bobines moteur, à moins que la turbine ne soit bloquée.
Avant d'aller à la pêche au ventilateur, confirmer avec un ohmmètre la présence d'une résistance trop faible côté moteur (sur X21A déconnecté).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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Déjà X21A va bien au ventilateur, faudra suivre les fils pour trouver le moteur HS.
Sans doute un court-circuit aux niveaux des bobines moteur, à moins que la turbine ne soit bloquée.
Avant d'aller à la pêche au ventilateur, confirmer avec un ohmmètre la présence d'une résistance trop faible côté moteur (sur X21A déconnecté).
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12 avril 2021 à 22:04
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Bonsoir Shakur66, si j'ai bine compris le fusible ne grille pas quand le câble du ventilateur UI est débranché ? Si oui le ventilateur est probablement en cause, sa turbine tourne t-elle librement à la main ?
12 avril 2021 à 19:48
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Bonjour Shetland,
15 ans pour une clim "inverter" actuelle, c'est un bel âge.
Une "tout au rien" devrait pouvoir durer plus, d'après les retours d'expérience.
Quelle est la technologie en l’occurrence ? (info utile aussi pour diagnostiquer les grésillements).
15 ans pour une clim "inverter" actuelle, c'est un bel âge.
Une "tout au rien" devrait pouvoir durer plus, d'après les retours d'expérience.
Quelle est la technologie en l’occurrence ? (info utile aussi pour diagnostiquer les grésillements).
12 avril 2021 à 19:32
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Bonjour Sacha,
L'installateur est en train de manger sa chemise avec votre installation, d'où sa réaction, mais de là à "hurler dessus"...
Concernant votre bruit de turbine, il doit est indépendant des bruits de gaz et peut être testé en mode ventilation. Le bruit doit être régulier, sans balourd ni frottement.
Sur mon UI, en arrêtant la ventilation et avant que le volet ne se ferme complétement, je vois la turbine s'arrêter doucement sur sa lancée, jusqu'à immobilisation complète.
L'installateur est en train de manger sa chemise avec votre installation, d'où sa réaction, mais de là à "hurler dessus"...
Concernant votre bruit de turbine, il doit est indépendant des bruits de gaz et peut être testé en mode ventilation. Le bruit doit être régulier, sans balourd ni frottement.
Sur mon UI, en arrêtant la ventilation et avant que le volet ne se ferme complétement, je vois la turbine s'arrêter doucement sur sa lancée, jusqu'à immobilisation complète.
12 avril 2021 à 13:05
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Je pense que vous avez trouvé l'explication 
- le mini garantit une entrée d'air suffisante (j'ai demandé son respect strict à mon installateur, même si ça fait moche d'avoir un split "loin" du plafond)
- le mini "raccordement à gauche" a dû être mesuré par le constructeur pour permettre d'incliner le split avec un "spacer" (pas nécessaire sur le mien qui a été raccordé à droite)

- le mini garantit une entrée d'air suffisante (j'ai demandé son respect strict à mon installateur, même si ça fait moche d'avoir un split "loin" du plafond)
- le mini "raccordement à gauche" a dû être mesuré par le constructeur pour permettre d'incliner le split avec un "spacer" (pas nécessaire sur le mien qui a été raccordé à droite)
11 avril 2021 à 19:07
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Si vous êtes curieux il faut chercher en ligne le "service manual" de votre équipement. Il donne la plupart des info dont un technicien de maintenance a besoin.
Cerise sur le gâteau avec mon monosplit LG de 2 ans d'âge, il y a une appli facile à trouver qui donne tous les paramètres de l'UE et l'UI en temps réel et qui marche très bien.
Cerise sur le gâteau avec mon monosplit LG de 2 ans d'âge, il y a une appli facile à trouver qui donne tous les paramètres de l'UE et l'UI en temps réel et qui marche très bien.
11 avril 2021 à 18:58

Merci pour ce test Aquadiscount, c'est fait, j'avais pas encore osé sur la mienne 
Je connais pas les Daikin mais je pense que toutes les marques ont des stratégies de détection d'erreurs assez proches. En cas de problème grave c'est arrêt avec code d'erreur sinon, l'automate attend un nombre d'occurrences donné avant de punir l'utilisateur et d'afficher l'erreur.
Bon, inutile de tester si la détection des vannes fermées fonctionne pour autant
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Je connais pas les Daikin mais je pense que toutes les marques ont des stratégies de détection d'erreurs assez proches. En cas de problème grave c'est arrêt avec code d'erreur sinon, l'automate attend un nombre d'occurrences donné avant de punir l'utilisateur et d'afficher l'erreur.
Bon, inutile de tester si la détection des vannes fermées fonctionne pour autant

11 avril 2021 à 18:48

En attendant la réponse de PL, je me permets :
- La "crosse" est en rapport avec le schéma du message de Dom.
- La boucle derrière le compresseur est un piège à huile qui ne sert donc à rien sauf à respecter une longueur mini des canalisations.
- La "crosse" est en rapport avec le schéma du message de Dom.
- La boucle derrière le compresseur est un piège à huile qui ne sert donc à rien sauf à respecter une longueur mini des canalisations.
11 avril 2021 à 18:35

Bonjour, dans l'attente d'une explication que je ne connais pas, j'ajoute une interrogation : pourquoi avoir spécifié 44,5 et 120,5mm plutôt que 45 et 121mm ?
11 avril 2021 à 15:41

Bonjour,
Je pense qu'il y a au moins deux situations où le compresseur tourne avec les vannes fermées
1) Fin de procédure de rapatriement du gaz dans l'UE ("ne pas laisser tourner une longue période" dixit ma notice)
2) Mise ne service en ayant oublié d'ouvrir les vannes.
Est-ce une grosse prise de risque (pour le vendeur) de le laisser faire pour tester un matériel usagé avant achat ? Attendons l'avis des pro.
Je pense qu'il y a au moins deux situations où le compresseur tourne avec les vannes fermées
1) Fin de procédure de rapatriement du gaz dans l'UE ("ne pas laisser tourner une longue période" dixit ma notice)
2) Mise ne service en ayant oublié d'ouvrir les vannes.
Est-ce une grosse prise de risque (pour le vendeur) de le laisser faire pour tester un matériel usagé avant achat ? Attendons l'avis des pro.
11 avril 2021 à 12:33

Bonsoir Olivier.
Dans l'attente du retour écrit de votre constructeur, j'ai retrouvé cette discussion avec l'avis de pro (PL et Adelclim):
Installation piège à huile sur PAC réversible
A vous lire.
Dans l'attente du retour écrit de votre constructeur, j'ai retrouvé cette discussion avec l'avis de pro (PL et Adelclim):
Installation piège à huile sur PAC réversible
A vous lire.
10 avril 2021 à 23:13

Merci de votre retour Jmjm, à voir sur la durée, j'ai confiance. 
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10 avril 2021 à 20:54

Sur un plan technique, Dom devrait vous dire la cause de cet hécatombe.
Est-ce au client de devoir chercher la solution ? Je ne pense pas.
Est-ce au client de devoir chercher la solution ? Je ne pense pas.
10 avril 2021 à 15:20

S'ils n'est pas content des cartes chinoises, il n'a qu'à se lancer dans leur fabrication 
Que faire ? Lui rappeler son obligation de résultat sensée éviter au client de payer les pots cassés.

Que faire ? Lui rappeler son obligation de résultat sensée éviter au client de payer les pots cassés.
10 avril 2021 à 15:13

En principe, on ne change pas un fusible sans s'interroger sur la cause de sa mort. Ici je crains que la carte fasse fusible 

10 avril 2021 à 14:40

Bonjour,
Citation :Cela ne ressemble pas à une réparation faite par un professionnel car il a obligation de résultat. Est-ce le cas ?
Nous avons changé le compresseur, l'hélice de ventilateur, le moteur du ventilateur, et la carte de commande K06DY-0600HUE-C1.
La carte a été changée 3 fois et elle tombait en panne à chaque fois.
Que faire ?
10 avril 2021 à 14:34

Bonjour JCH, vous avez des sujets apparentés proposés juste en dessous.
Peut-être dans celui-ci : Ex Conseils pour démonter roulement split Daikin
Peut-être dans celui-ci : Ex Conseils pour démonter roulement split Daikin
10 avril 2021 à 11:31

Bonjour Tedou.
DOMOTIC B2200 ? Climatiseur de toit pour véhicule, est-ce le cas ?
DOMOTIC B2200 ? Climatiseur de toit pour véhicule, est-ce le cas ?
10 avril 2021 à 11:25

Bonjour, 500€ ce serait bien mieux que le double que sur certain site 

07 avril 2021 à 18:45

Citation :@Olivier, dans une discussion similaire j'avais évoqué le schéma de LG recommandant un piège à huile pour mon monosplit au R32. Cependant PL avait dit que ce n'était plus nécessaire avec la techno Inverter. En l'absence de précisions d'Hitachi sur la notice de votre matériel, (ce qui est une réponse en soi) à votre place je soumettrais ces contraintes de pose au constructeur, par mail, et conserverais précieusement sa réponse écrite.
Mais comme je le disais, certaines configs sont meilleures que d'autres, et toutes n'offrent pas la même longévité ou les mêmes performances.
D’où ma recherche de certaines "précautions" qui minimiseraient le migration de l'huile, ou faciliteraient son retour au compresseur.
Merci de nous tenir au courant.
05 avril 2021 à 21:47

... et en relisant ci-dessus, quid du doute sur les références ?
05 avril 2021 à 15:30

Bonjour, pour Tonton, en dépannage à distance mieux vaut être précis dans ses explications (UE, UI, ventilateur UE, compresseur...) 
Je vous laisse continuer avec Dom et son regard aiguisé sur les composants, les pistes, les traces.
Prenez de belles photos exploitables.

Je vous laisse continuer avec Dom et son regard aiguisé sur les composants, les pistes, les traces.
Prenez de belles photos exploitables.
05 avril 2021 à 15:26

Bonjour Olivier,
Sur un manuel Hitachi dont est extrait cette figure, je comprends que le dénivelé peut être positif ou négatif, non ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur un manuel Hitachi dont est extrait cette figure, je comprends que le dénivelé peut être positif ou négatif, non ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 avril 2021 à 15:15

Test coupure de secteur sur monosplit LG.
Pour limiter le stress éventuel du matériel, j'ai fait ce test en mode ventilation. Pas de mauvaise surprise, le mode a été mémorisé puisque l'UI reprend en ventilation (après avoir cherché la butée pleine ouverture du volet déflecteur)
Pour limiter le stress éventuel du matériel, j'ai fait ce test en mode ventilation. Pas de mauvaise surprise, le mode a été mémorisé puisque l'UI reprend en ventilation (après avoir cherché la butée pleine ouverture du volet déflecteur)
05 avril 2021 à 12:00

Bonjour.
J'espère que des utilisateurs d'Airzone (pas mon cas) pourront apporter leur expérience, notamment en cas de coupure secteur.
Citation :Si c'est bien le même air aspiré qui est ensuite réparti sur les bouches, l'odeur devrait apparaitre entre le registre concerné et la chambre. Ce trajet d'air serait à vérifier en priorité, je pense.
Seconde question : j'ai un problème d'odeur (poisson) dans seulement une chambre en mode chaud ou froid. D’où cela peut-il provenir ?
Citation :Si le système Airzone est maitre, alors j'interrogerais le constructeur (ou l'installateur) concernant l'absence actuelle de mémorisation du mode de fonctionnement lors d'une coupure de secteur.
Suite à une coupure électrique, l'installation est repassée en mode ON sur chauffage sur les deux commandes filaires. J'ai retenté l'expérience et ça refait chaque fois la même chose.
J'espère que des utilisateurs d'Airzone (pas mon cas) pourront apporter leur expérience, notamment en cas de coupure secteur.
05 avril 2021 à 11:52
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Merci Jmjm pour ces réponses précises. Comme prévu, pièce très peu chère, d'où le minima de commande chez certains. Même avec des frais de port dissuasifs, le remplacement par soi-même est intéressant.
Tant mieux pour les distributeurs historiques français, s'ils peuvent ignorer les particuliers... Je pensais que les boutiques en ligne européennes pourraient fournir.
Que 3 saisons pour la pièce d'origine
effectivement la chaleur et en plus les vibrations ont du mettre à mal l'isolation bobine/circuit magnétique (les "dents" qui tapissent le trou de la pièce). Dans mon UE LG, il y a des amortisseurs (bandes épaisses goudronnées) collés sur certains tubes dans l'UE.
Concernant le choix de la référence, j'espère que votre correspondant a pu vous fournir l'équivalent à l'aide de l'étiquette de l'ancienne. Au final, je pense qu'il suffit d'avoir
- le même nombre de bobines internes,
- la bonne tension,
- le bon connecteur
- et une longueur de câble suffisante.
Tant mieux pour les distributeurs historiques français, s'ils peuvent ignorer les particuliers... Je pensais que les boutiques en ligne européennes pourraient fournir.
Que 3 saisons pour la pièce d'origine

Concernant le choix de la référence, j'espère que votre correspondant a pu vous fournir l'équivalent à l'aide de l'étiquette de l'ancienne. Au final, je pense qu'il suffit d'avoir
- le même nombre de bobines internes,
- la bonne tension,
- le bon connecteur
- et une longueur de câble suffisante.
03 avril 2021 à 12:29
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Bonjour Aqua, c'est une question pour frigoriste que je ne suis pas. Je vois cependant deux possibilités sachant qu'un complément de gaz n'est sérieux:
1) Ne rien faire, installer, tirer au vide, ouvrir les vannes et espérer que la production de chaud et froid soit ok => moins cher mais prise de risque.
2) Faire en plus une vidange/recharge à la masse voulue de fluide neuf => solution la plus sûre.
Attendons d'autres réponses.
1) Ne rien faire, installer, tirer au vide, ouvrir les vannes et espérer que la production de chaud et froid soit ok => moins cher mais prise de risque.
2) Faire en plus une vidange/recharge à la masse voulue de fluide neuf => solution la plus sûre.
Attendons d'autres réponses.
03 avril 2021 à 11:49

Bonsoir,
A Jmjm, j'ai la même marque de vanne dans mon UE LG, et suis donc intéressé par votre recherche de fournisseur (tarif, lien ?). N'avez-vous pas trouvé dans les boutiques en lignes du coin ? Quant à la qualité, sans doute la même usine et je pense pas qu'ils perdent leur temps à vendre des rebuts. Combien d'années a tenu votre pièce d'origine ?
J'espère que cette pièce n'est pas chère et que votre problème sera réglé. L'isolant qui a craqué dans une des bobines ne devrait pas impacter le corps de la vanne. Un problème mécanique sur cette dernière serait beaucoup plus onéreux (vidange du gaz nécessaire, soudure,...). Pareil si la carte a pris (pièce couteuse)... d'où mon message ci-dessus.
A Jmjm, j'ai la même marque de vanne dans mon UE LG, et suis donc intéressé par votre recherche de fournisseur (tarif, lien ?). N'avez-vous pas trouvé dans les boutiques en lignes du coin ? Quant à la qualité, sans doute la même usine et je pense pas qu'ils perdent leur temps à vendre des rebuts. Combien d'années a tenu votre pièce d'origine ?
J'espère que cette pièce n'est pas chère et que votre problème sera réglé. L'isolant qui a craqué dans une des bobines ne devrait pas impacter le corps de la vanne. Un problème mécanique sur cette dernière serait beaucoup plus onéreux (vidange du gaz nécessaire, soudure,...). Pareil si la carte a pris (pièce couteuse)... d'où mon message ci-dessus.
01 avril 2021 à 23:22
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Bonjour Jmjm,
Je pense qu'un changement de bobine ne mangera pas de pain.
Attendons d'autres avis.
Je pense qu'un changement de bobine ne mangera pas de pain.
Attendons d'autres avis.
31 mars 2021 à 17:58

Bonjour Tonton, si le fusible tient, si le ventilateur et le compresseur de l'UE démarrent c'est déjà ça. Difficile à ce stade d'incriminer la carte UE et comme elle coute en général un bras, son remplacement au pif peut piquer.
Je suggère que vous recherchiez la signification du code 112, pour cela il faut trouver le "service manual" de votre clim en ligne. Il documentera aussi la séquence d'erreur éventuellement affichée par des leds de la carte UE.
Je suggère que vous recherchiez la signification du code 112, pour cela il faut trouver le "service manual" de votre clim en ligne. Il documentera aussi la séquence d'erreur éventuellement affichée par des leds de la carte UE.
31 mars 2021 à 17:39
